Le samedi 17 octobre 2009 s'est déroulée à l'Institut Saint-Pie X une journée d'hommage au professeur et philosophe français Louis Jugnet (1913-1973). Sont intervenus quelques-uns de ses anciens élèves du Lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse, dont Monsieur Michel Brignol et Monsieur le Professeur Jean de Viguerie, avant Monsieur l'abbé Alain Lorans et Monsieur l'abbé Philippe Bourrat, recteur de l'Institut. Louis Jugnet fut à la fois un professeur et un philosophe thomiste de grand talent. Tous ceux qui l'ont connu en témoignent. Tous ceux qui le lisent s'en convainquent. La richesse de ses analyses, la concision de ses études, la profondeur de ses synthèses constituent une aide précieuse pour ceux qui, malgré l'étourdissement général d'une société dépouillée de ses penseurs et encombrée d'intellectuels fonctionnarisés, s'obstinent à démêler le fil des erreurs philosophiques et théologiques qui brouillent la conscience des hommes d'aujourd'hui. S'il est bien connu que les idées mènent le monde, encore faut-il qu'elles soient justes et qu'elles ne mènent pas les hommes loin de leur fin ultime. L'idéalisme a coupé l'homme du réel, il lui a fait quitter les limites de l'être pour voguer au large de tous les possibles de l'imaginaire. Mais l'homme ne vit pas que de rêves. Sa course est marquée par un but et des bornes qui en facilitent l'obtention. Le philosophe réaliste et thomiste que fut Louis Jugnet nous aide à retrouver le bon sens de l'être, comme l'on remet à l'endroit un livre que l'on veut pouvoir lire. Un numéro recommandé pour les futurs bacheliers et pour tous ceux qui veulent approfondir les grandes questions philosophiques qui sous-tendent les questions de la théologie contemporaine.
Actes du colloque du 17 octobre 2009. Pour connaître le grand professeur de philosophe thomiste que fut Louis Jugnet (1913-1973). Hommages de Michel Brignol et du professeur Jean de Viguerie (tous deux anciens élèves de Louis Jugnet), conférences des abbés Lorans et Bourrat, suivis de deux textes de Louis Jugnet : Critique de la connaissance et Le réalisme catholique.
RECHERCHES Je recherche des noms d'élèves du professeur Jugnet car je suis plus qu'intéressé par son œuvre et j'aimerais en parler....?
Jean Saumur 49 - 02/03/2013
- ISBN : 0000000426763
- Titre : Vu de Haut n°16 : Actualité de Louis Jugnet
- Auteur : INSTITUT UNIVERSITAIRE ST PIE X
- Editeur : INSTITUT UNIVERSITAIRE ST PIE X
- Nb Pages : 144
- Epaisseur : 1
- Largeur : 160
- Hauteur : 240
- Poids : 0.28Kg