Les Lucs, la Vendée, la Terreur, la Mémoire
MARAMBAUD (Pierre)
22.50 €
Disponible en stock
Mystère en Vendée : le martyrologe de Barbedette, classé monument historique, ne serait-il qu'un faux ?
Le martyrologe, c'est ce document établi en mars 1794 par l'abbé Barbedette, curé du Grand Luc. Une liste de 564 noms : des hommes mais surtout des femmes et des enfants, massacrés un mois auparavant par une des colonnes infernales du Général Turreau. Un document hallucinant. Pourtant, bien des points obscurs demeuraient. Pierre Marambaud a voulu en avoir le coeur net. A sa connaissance intime des lieux, cet universitaire allie une longue pratique des méthodes les plus pointues de la recherche historique. Plus qu'une enquête : une quête. 
Né en 1924 à La Roche-sur-Yon (Vendée) d'une famille originaire des Lucs-sur-Boulogne, Pierre Marambaud est professeur honoraire de l'université de Nice. Spécialiste de l'histoire de la Révolution américaine et de l'Angleterre aux XVIIè et XVIIIè siècles, il a notamment publié, outre une trentaine d'articles dans diverses revues françaises et américaines :
- Sir William Temple, sa vie, son oeuvre. (Publications de la faculté des lettres et sciences humaines de Nice. 1968.) 
- William Byrd of Westover, 1674-1744. (University Press of Virginia. USA 1971.) 
- Dictionnaire des oeuvres et des thèmes de la littérature américaine (en collaboration avec A. Fontenilles). (Hachette. 1976.)