Enquête sur les apparitions de la Vierge
CHIRON (Yves)
26.00 €
Disponible en stock
Lourdes célèbre en 2008 le 150è anniversaire des apparitions de la Vierge Marie.
Depuis les premiers siècles de l'histoire de l'Eglise, la Vierge est apparue des milliers de fois. La Salette, Lourdes, Fatima sont les lieux les plus connus au XIXè et au XXè siècle, mais on peut en découvrir à toutes les époques et sur tous les continents, sans exception. L'auteur a mené une triple enquête : historique, thématique et synthétique. Il a disposé d'une vaste documentation, en provenance de diocèses et d'archives ecclésiastiques du monde entier : il a visité des dizaines de lieux d'apparitions ou de supposées apparitions en France, en Espagne, au Portugal, en Suisse, en Italie, en Bosnie-Herzégovine et au Vietnam ; il a rencontré plusieurs voyants. Il répond aux questions suivantes : qu'est-ce qu'une "apparition" de la Vierge ? Comment se manifeste Marie ? Y a-t-il des traits communs entre toutes les apparitions (âge, sexe, milieu social des voyants) ? Comment l'Eglise distingue-t-elle les "vraies" apparitions des "fausses" ? Quels sont les grands messages délivrés par la Vierge ? Quelle est l'influence du contexte politique et religieux ?
On voit que la Vierge est intervenue de manière ininterrompue à tous les grands moments de l'histoire de l'humanité : découverte et exploration de nouveaux continents, diffusion du protestantisme, persécutions sous la Révolution, le communisme et le nazisme.
Pour le seul XXè siècle, l'auteur a pu recenser des centaines de cas d'apparitions, authentiques ou supposées. La dernière reconnue par l'Eglise est celle qui a commencé en 1976 à Betania, au Venezuela. Les autres cas célèbres de ces dernières décennies font encore l'objet de vives controverses (San Damiano, Garabandal, Medjugorje.).
Cette Enquête sur les apparitions de la Vierge est la plus complète et la plus précise possible, fondée sur une immense documentation, cherchant à démêler le vrai du faux. 
Yves Chiron a notamment publié chez Perrin Padre Pio le stigmatisé, Pie XI et Enquêtes sur les miracles de Lourdes.

Vous aimerez aussi