Le Versailles de Louis XIV. Le fonctionnement d´une résidence royale au XVIIe siècle
VINHA (Mathieu Da)
22.50 €
Disponible en stock
Le 6 mai 1682, le roi, sa famille et la cour se rendent solennellement à Versailles. La journée est d'importance : l'ancien pavillon de chasse sous Louis XIII qui a subi de nombreux aménagements sera désormais la résidence officielle de la monarchie.
Depuis l'arrivée au pouvoir du jeune Louis XIV, la fréquence des séjours versaillais avait crû, mais jamais encore il n'avait été question de s'y installer. Emménager dans le palais "encore rempli de maçons" ne va pas être chose aisée. Rendre possible la cohabitation entre les gens de la cour, ses services - des milliers de personnes : la famille royale, les ministres et les domestiques - nécessitera une organisation quasi parfaite.
Mathieu Da Vinha, excellent connaisseur de Versailles, a imaginé la situation d'un nouvel arrivant en quête d'un logement dans ce palais où fourmillent toutes sortes d'individus. Chemin faisant, l'historien nous dévoile la mécanique complexe de cette "ville dans la ville" où il faut assurer la surveillance et l'entretien constants d'une demeure devenue le coeur de l'État et dont l'ensemble est géré sous la seule autorité du Grand Roi.
L'auteur révèle ainsi les rouages de cette véritable microsociété. A travers l'étude de ceux qui s'activaient dans l'ombre du roi s'offre un Versailles mal connu, continuellement en travaux et dont la fragilité précipitera le déclin. 
Mathieu Da Vinha, docteur en histoire moderne et ingénieur de recherche, est responsable de la recherche et de la formation au Centre de recherche du château de Versailles. Auteur des Valets de chambre de Louis XIV, il travaille plus spécifiquement sur la cour de France et ses mécanismes.

Vous aimerez aussi