Le château de Pompon - Premier livre de lecture courante - CP
BONZON (Paul-Jacques)
14.00 €
Disponible en stock
Le "Château de Pompon" est essentiellement un premier livre de lecture courante. Si l'ensemble de l'ouvrage est l'histoire d'un petit âne, chaque groupe de deux lectures constitue un récit indépendant.
Le "Château de Pompon" est destiné aux élèves qui viennent d'achever le dernier livret du syllabaire, par conséquent à des enfants qui trébuchent encore sur les difficultés orthographiques, c'est pourquoi nous l'avons voulu simple, accueillant, aéré, abondamment illustré.
Ainsi, pour ne pas dérouter le jeune lecteur, les premiers textes sont écrits au présent. C'est seulement vers la fin de l'ouvrage que les temps de narration ont été alternés.
On notera l'importance donnée, en tête de chaque lecture, à la revision de sons, toujours si nécessaire. En ce qui concerne l'appareil pédagogique, la progression des exercices est lente mais continue. Aucune explication de mots au début (les mots inconnus de l'enfant sont d'ailleurs fort rares). Une série d'exercices dits "à trous" permettront, au départ, de revenir sur le texte très facilement. D'autre part, nous avons jugé bon de maintenir jusqu'au bout de l'ouvrage la copie pure et simple des mots, ce qui favorisera l'assimilation de l'orthographe. On notera, par ailleurs, la place importante donnée aux questions sur l'intelligence du texte, questions qui ont pour but essentiel de développer l'élocution.
C'est seulement dans la seconde partie de l'ouvrage qu'apparaissent les explications de mots, les petits exercices de grammaire sur le genre et le nombre et, en dernier lieu, une discrète initiation à la conjugaison. Enfin, après chaque groupe de deux lectures, des dessins, très simples à reproduire, complètent l'attrait des récits.
Nous espérons que le "Château de Pompon" permettra un passage sans heurt du syllabaire à la lecture courante. Nous souhaitons aussi ardemment qu'il éveille chez l'enfant un goût profond de la lecture, seul gage de rapides progrès et d'harmonieux développement intellectuel.