Pétain et la Marine
FIGUERAS (André)
23.00 €
Disponible en stock
Que Dieu protège de tout malheur celui qui n'a pas connu la peur au milieu des tourments et à qui Il a confié le Gouvernement Général de l'Algérie.
Lorsque la France eut, en 40, perdu la plus dramatique partie de son Histoire, il ne demeura, dans les mains antiques et nobles du Maréchal, à qui les politiciens venaient de refiler leur jeu truqué, que deux cartes : l'Empire, et la Marine.
Avec ces deux-là, malgré de Gaulle, malgré les Anglais, malgré les communistes, malgré les "collaborateurs", et quelques autres, Pétain releva le défi, et ne cessa de contrer Hitler.
Le rôle essentiel joué dans l'affaire par "les amiraux du Maréchal" avait été jusqu'ici, pour des raisons diverses, occulté.
Dans un précédent livre, André Figueras avait levé un coin du voile. Cela lui a valu de recevoir une série de documents et de témoignages inédits, qui font l'objet de ce nouveau volume, ainsi débordant de révélations.
Pendant quatre ans, la Marine française, à travers des circonstances constamment tragiques, n'a cessé de se dévouer héroïquement pour la Patrie, et pour elle seule. Il était temps que cela fut dit.