Vie pittoresque et valeureuse d´un cardinal Anatole de Cabrières (1830-1921)
PUGET (Marguerite)
9.00 €
Epuisé
Lorsque Joseph Sarto fut élu pape et prit le nom de Pie X, un évêque français s'écria : "C'est l'élu de mon coeur !" L'affection fut réciproque. Saint Pie X l'honora de son amitié et fit de lui ce beau compliment : il est "le meilleur d'entre les bons" évêques de France.
Ce prélat, c'est François-Anatole Rovérié de Cabrières, pasteur illustre du diocèse de Montpellier et cardinal de la sainte Église. Ce n'est certes pas un évêque comme les autres. Dans le paysage de la catholicité, en France, à son époque, il fait figure d'exception.
Une personnalité hors du commun : très proche des gens du peuple, ardent défenseur de la doctrine, plein de jovialité, homme de prière, ne sachant pas ce que peur veut dire.
Une vie qui se distingue : prince de l'Église, il déploie une activité missionnaire remarquable, marquant durablement les esprits méridionaux ; ultramontain et hostile au régime de son temps, il s'oppose, debout et parfois seul, aux tempêtes anticléricales et aux prélats qui mêlent le bon grain et l'ivraie.
Il suffit aujourd'hui de prononcer son nom, dans les contrées du Languedoc, pour que les visages s'éclairent.
Sa vie est racontée ici avec brièveté, énergie et gaieté. Une lecture qui donne une bouffée d'air d'en haut, mais aussi qui fait rire et s'attendrir. Un peu comme la visite d'une cathédrale et une promenade au soleil à la fois. 
Marguerite Puget, originaire du Languedoc, est diplômée du Centre de formation des Journalistes de la rue du Louvre (paris) et agrégée de l'Université.