Vrai visage de Saint Bernard, abbé de Clairvaux
DELACROIX (Philippe)
17.00 €
Disponible sous peu
Le titre de cette nouvelle biographie du saint Abbé de Clairvaux pourra paraître prétentieux ou réactionnaire.
Prétentieux, parce qu'il suggère l'inexactitude de certaines vies consacrées à saint Bernard. Et assurément cet ouvrage prend le contre-pied de plusieurs, mais non de toutes cependant.
Réactionnaire, peut -être ? Parce qu'il semblerait insinuer que les plus récentes études sur saint Bernard et son siècle sont entachées d'erreurs. Et il en est souvent ainsi à cause de l'influence des sciences humaines exagérément et abusivement utilisées.
Brisant donc tous les carcans des tabous de la pensée contemporaine et laissant de côté les préjugés et les critiques des érudits, ce livre élabore une vie de saint Bernard qui tient son authenticité du témoignage des documents historiques les plus anciens et les plus sûrs.
En même temps, il ne craint pas d'"édifier" le lecteur car ces deux fins ne s'excluent pas l'une l'autre. Inspirée du ciel, la sagesse de saint Bernard dont les oeuvres sont largement citées au cours de cet ouvrage, n'a pas vieilli et reste actuelle. "L'histoire est maîtresse de vie", selon une pensée de Jean XXIII.