Notre Dame de Chartres et de France
PINOTEAU (Hervé)
15.30 €
Disponible en stock
Comme toute cathédrale, celle-ci est un livre ouvert qu'il nous est donné d'apprendre à lire et à comprendre.
Ce livre expose les diverses merveilles de la cathédrale de Chartres, l'une des plus belles du monde : le miraculeux voile de la Vierge donné par Charles le Chauve (relique autour de laquelle tout ici est ordonné), les vitraux de Notre-Dame de la Belle Verrière, la vie de Charlemagne, les chevaliers français combattant l'hérésie vers 1220, le don de l'oriflamme de saint Denis au maréchal Jean Clément, les familles de France et de Bretagne, tout cela est expliqué en détail à l'intention des visiteurs.
Suivent deux éclairages sur le sacre improvisé d'Henri IV en ce lieu, ainsi que sur les Sacrés Cœurs en vermeil de Jésus et Marie, offerts au trésor par Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI, un voyage au cœur de l'histoire de France. 
Hervé Pinoteau, auteur de livres et d'articles sur la symbolique de l'État français, est membre d'académies et de sociétés savantes dans onze pays. Ayant plus d'une fois analysé le décor de la cathédrale de Chartres, il nous donne en ce livre le dernier résultat de ses découvertes.