Histoire ancienne du Linceul de Turin. T1 Jusqu´au XIIIème siècle
DUBARLE (o.p A-M)
20.20 €
Disponible sous peu
Ce livre se propose d'ouvrir un dossier passionnant et passablement méconnu : l'histoire du Linceul de Turin des origines jusqu'en l'an 1204 où un croisé picard le vit dressé en une église de Constantinople. L'on connaissait déjà les extraordinaires résultats des travaux scientifiques récents consacrés au Linceul. On manquait en France d'une histoire rigoureuse. C'est ce qui a été tenté à la suite de l'historien anglais I. Wilson.
L'enquête n'était pas simple. Elle devait se plier à la discipline de la lecture et de la critique des textes. Elle devait s'assigner de les comparer aux documents iconographiques. Mais c'est à ce prix d'un patient labeur que l'on peut clarifier l'histoire fort complexe du Linceul à travers les siècles.
Ce livre par sa rigueur et sa clarté apporte aux questions historiques un éclairage décisif. Il invite à considérer qu'à côté des médecins, des physiciens, des scientifiques de toutes disciplines, l'historien
peut apporter son concours. 
Le Père A .M. Dubarle, dominicain, ancien élève de l'Ecole Biblique et Archéologique française de Jérusalem est bien connu par ses travaux exégétiques. Son attention a été attirée sur le Linceul de Turin grâce à la présentation du fac-similé en grandeur naturelle dans le pavillon pontifical de l'exposition universelle de Paris en 1937. Il a suivi, autant que possible, les travaux scientifiques de toutes opinions consacrés au Linceul. Il a souhaité donner ici une étude sur un aspect qui restait fort en arrière des autres recherches.