Interdit aux chiens et aux français Le drame de l´Algérie française
BRUNE (Jean)
18.50 €
Disponible en stock
C'est tout le drame de l'Algérie française qui surgit dans ce chef d'oeuvre de Jean Brune : les débuts des "événements", la stratégie terroriste du F.L.N., la bataille d'Alger, l'espoir des fraternisations de mai 1958, la victoire militaire sur le terrain, la trahison du général de Gaulle, le putsch des généraux, l'imposture des accords d'Evian.
Suivent la dramatique agonie de l'Algérie française, le massacre des Harkis, le calvaire des Pieds-Noirs, la résistance des officiers "rebelles" et leur douloureux passage à la clandestinité.
Une place de choix est réservée aux expériences délirantes de "Georges Untel", colon de bonne volonté, resté à sa ferme dans l'Algérie algérienne.
Des réflexions qui sonnent juste dans cet extraordinaire pamphlet plein de verve, d'humour, de colères, de lyrisme et de larmes.
J'emporte comme un trésor le souvenir d'une grande aventure de brousse et de vent vécue en Afrique aux côtés d'hommes qui vivaient et mouraient debout.
Je m'estimerais comblé si j'étais parvenu à parler de l'Afrique aux Africains en termes d'amour et si j'avais exprimé, avec un peu de leurs rêves secrets, un reflet des envoûtements que prodiguaient pour nous les terres merveilleuses dont nous avons été chassés.
(Jean Brune, 1967)