Antoine d´Aure. L´homme à cheval au XIXe siècle
GUILLOTEL (Gérard)
21.00 €
Disponible en stock
Antoine Cartier d'Aure, né en 1799 à Toulouse, fils posthume d'un ancien garde du corps de Louis XVI, sorti du Prytanée militaire de La Flèche, fut à l'âge de quinze ans, en 1814, élève-écuyer à l'École de Versailles, conservatoire de la doctrine équestre française, codifiée au XVIIIè siècle. Écuyer cavalcadour de Louis XVIII et de Charles X, il passe, en 1827, à la tête du manège de Versailles.
Après sa fermeture en 1830, il devient pour seize ans le prince des maîtres de manège parisiens, sous Louis-Philippe. Puis, nommé Écuyer en chef à Saumur, il y dirige l'instruction équestre de 1847 à 1855.
En 1856, il devient Écuyer Inspecteur des Écuries Impériales ainsi que Inspecteur des Haras Impériaux. Jouissant alors d'une renommée européenne, il va disparaître prématurément en 1863.
Gérard Guillotel, qui fréquente depuis un quart de siècle le manège, autrefois de l'École de Cavalerie de Saumur, aujourd'hui de l'École Nationale d'Équitation, a entrepris ici la reconstitution méthodique de l'existence de l'écuyer français le plus emblématique du XIXe siècle.