Cerveau droit, cerveau gauche - Cultures et civilisations
ISRAËL (Lucien)
20.50 €
Disponible en stock
La découverte encore balbutiante, fragmentaire, selon laquelle il faut que nos deux cerveaux coopèrent pour nous donner cette connaissance sera un jour appréciée dans toute son importance. Jusqu'ici, c'est tantôt par le cerveau gauche, celui de l'analyse et de la logique, tantôt par le cerveau droit, celui de l'intuition, que cette quête a été abordée, selon les époques, les traditions et les civilisations. Et les modèles fournis par chacune de ces deux approches se sont révélés à la fois incomplets, insuffisants et peu compatibles. Nous les avons considérés comme mutuellement exclusifs. Mais il devient clair qu'ils ne sont rien l'un sans l'autre.
Mais il y a désormais deux voies qui se présentent à nous. La première est de toute évidence la poursuite d'une démarche objective, d'une étude scientifique de ce que nous sommes grâce au développement des sciences cognitives, non freinées par des a priori, des interdits, des partis pris idéologiques. L'autre voie consistera à se préoccuper simultanément, et depuis la prime enfance, du fonctionnement de chacun de nos deux cerveaux.   

Le Professeur Lucien Israël dirige la Clinique Universitaire de Cancérologie de l'Université Paris-Nord à Bobigny. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Décision médicale (1980). Vivre avec un cancer (1992) et La Vie jusqu'au bout (1993).