Travaux et jours de la politique
DAOUDAL (Yves)
30.50 €
Disponible en stock
"Travaux et jours de la politique." Parce qu'il ne s'agit pas ici de théories politiques construites ex nihilo. Mais au contraire de chroniques tirant un enseignement politique de l'actualité quotidienne.
Les travaux et les jours : référence avouée à l'un des plus célèbres textes de l'antiquité, le plus ancré dans la vie quotidienne, la vie paysanne, d'où émanaient, par l'observation d'Hésiode, les principes de la loi naturelle.
Car nos principes politiques sont ceux d'avant les idéologies. Ils ne tentent pas de plaquer un système d'idées au réel (ce qui conduit immanquablement à la catastrophe, comme on l'a vu de façon particulièrement effroyable en notre siècle), ils se fondent au contraire sur les réalités humaines et sociales, avec comme seul souci le bien commun : le bien commun de la famille, du monde du travail, de la nation.
Puisqu'il ne s'agit pas de constructions idéologiques, ces principes sont simples, et universels. Il y a le principe de souveraineté : souveraineté de la famille, souveraineté du métier, souveraineté nationale. Et le principe de subsidiarité, qui implique que l'échelon supérieur n'a pas à se mêler de ce que l'échelon inférieur fait mieux que lui.
Au jour le jour, l'actualité politique vérifie le bien fondé de ces principes. Même et d'abord quand ses acteurs les ignorent ou les piétinent.