Une pédagogie pour la route
RONDET (Bruno)
8.00 €
Disponible en stock
Beaucoup estiment que la branche terminale du scoutisme, la Route, n'a pas de pédagogie propre et se définit surtout par ses buts. Un mouvement, les Scouts d'Europe, pense différemment et s'est efforcé de mettre au point une pédagogie pour la Route. Elle est présentée ici par un des responsables qui ont contribué à son élaboration et à sa mise en oeuvre.
Dans le cadre actuel de la pluralité des mouvements, et pour peu qu'on y voie plus un enrichissement qu'une division, il est intéressant qu'un tel témoignage soit porté à la connaissance de tous.
Il ne s'agit pas ici de définir la pédagogie de la Route mais d'en présenter une. Aussi bien proposons-nous ce texte, riche d'expérience vécue et cohérente, non comme un manuel de scoutisme, mais comme un témoignage qui peut enrichir la réflexion et la pratique de chacun.
Né au début du siècle, le scoutisme a prouvé son exceptionnelle fécondité pédagogique. Aujourd'hui, riche d'une longue expérience et ouvert sur l'avenir, il manifeste toujours une étonnante vitalité.
La collection Scoutisme vivant veut réunir, à l'intention des éducateurs, des textes - anciens ou récents - qui témoignent aussi bien de la permanence d'une pédagogie active que de ses interrogations et de ses projets. Elle espère aussi, dépassant la pluralité des mouvements, aider ceux qui pratiquent le scoutisme, ou s'y intéressent, à en découvrir toute la vivante richesse.