Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Georges Valois. L´Action française - le Faisceau - la République syndicale

Référence : 59189
2 avis
Auteur : GUCHET (Yves)
Éditeur : ERASME
EAN 13 : 00112126
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ed. Erasme, coll. ´Essais d´Histoire Politique´, 1990 - 15 x 21.5 - 324 p. Après avoir été royaliste à l´Action française, Valois a quitté ce mouvement pour fonder un des premiers partis fascistes français. Etat neuf. Article d'occasion, vendu dans la limite des stocks disponibles.
TitreGeorges Valois. L´Action française - le Faisceau - la République syndicale
Auteur GUCHET (Yves)
ÉditeurERASME
EAN 1300112126
Poids (en Kg)0.60
Les avis clients
Adversaire du capitalisme ...
5/5 Lectures Françaises / 1975 .
.----. Nous sommes loin de partager toutes les vues de l'auteur, mais nous sommes d'accord avec lui lorsqu'il écrit que, malgré les apparences, l'unité de pensée de Georges Valois est certaine, dans les grandes lignes : il fut surtout un adversaire du capitalisme : " J'AI UNE HAINE PERSONNELLE CONTRE L'ARGENT " disait-il. Cet ancien anarchiste recherchant l'antidote contre les puissances d'argent crut tour à tour le trouver dans la Monarchie traditionnelle, la dictature fasciste, la République syndicale et la coopération. M. Yves Guchet, avec ce livre attachant bien que parfois irritant, tire de l'oubli un homme qui méritait mieux que cela. ( numéro 219-220 ; juillet-août 1975 ).
Note de lecture rédigée à partir du volume des Ed. ALBATROS.
5/5 Lectures Françaises / 1975.
.----. Nous croyons bien être les seuls -- ou presque -- depuis un quart de siècle à avoir évoqué la figure de Georges Valois ( voir notre numéro spécial de 1960 sur " les partis, les journaux et les hommes politiques "). Le chapitre que nous lui avons consacré -- Henry Coston lui a réservé, ensuite, une biographie dans son " Dictionnaire de la Politique française " -- le situait dans le courant politique nationaliste des années 20. M. Yves Guchet, maître de conférences à l'université de Besançon, a été beaucoup plus loin puisqu'il nous présente l'anarchiste adhérant à "ACTION FRANCAISE", puis le fondateur du premier parti fasciste français, "LE FAISCEAU", et enfin l'animateur de "NOUVEL AGE", prônant la coopération. ( suite ... ).