Au coeur de la bataille électronique
BOUYSSONNIE (Jean-Pierre)
10.50 €
Disponible en stock
1983, marée informatique. 1948, apparition du semi-conducteur. Entre ces deux dates, une aventure technologique prodigieuse, celle de l'éléctronique. Jean-Pierre Bouyssonnie nous la raconte. Dans un tivre aussi humain que scientifique, l'auteur, ingénieur et manager, témoigne à la fois de l'effort des ingénieurs et chercheurs français pour hisser la France dans le peloton de tête mondiale de la technologie et des réalités du gigantesque boulversement engendré par la "révolution des puces".
Placé durant trente ans aux avant-postes de la recherche, des choix industriels et de la guerre commerciale hors des frontières, Jean-Pierre Bouyssonnie, dans un récit passionnant, éclaire fortement, de l'intérieur, l'univers fascinant des "machines intellignetes". rien n'y manque : les balbutiements, les étapes-clé, les accélérations foudroyantes d'une industrie hors du commun, qui transforment toutes les activités humaines, les découvertes, la guerre électronique, l'espace, la compétition internationale dans ces aspects les plus féroces, et, enfin, la robotisation, la miniaturisation et le logitiel - un futur que l'auteur n'esquive pas. Un futur qui dépendera de l'homme et de son aptitude à connaître et domestiquer la technologie, face à l'ultime mutation de l'électronique qui, cette fois, touche à l'esprit.  

Né en 1920, Jean-Pierre Bouyssonnie, ancien élève de l'Ecole Polytechnique et ingénieur du Génie Maritime. Entré chez Thomson en 1952, il a consacré toute sa carrière civile à ce groupe, successivement à la tête de Thomson-CSF puis de Thomson-Brandt.
En 1982, par suite de la nationalisation de son entreprise, Jean-Pierre Bouyssonnie se voit contraint de quitter ses fonctions. Il vient de fonder l'Observatoire Français des Techniques Avancées (OFTA)