Elysée sans interdit
RENAUD GROISON (Jean)
9.15 €
Disponible en stock
De Vincent Auriol à Valéry Giscard d'Estaing, cinq présidents de la République en trente-cinq années. Voilà ce que retiendront les manuels d'Histoire de France. Et pourtant. 
Elysée : sens interdit révèle, pour la première fois, les intrigues et les trahisons qui ont barré la route du septennat présidentiel à des candidats potentiels ou déclarés. 
Elysée : sens interdit dévoile dans leurs moindres détails les cabales souvent montées de toutes pièces qui interdirent l'Elysée à certains favoris ou outsiders.
Pourquoi Félix Gouin fut-il impliqué dans l'affaire des vins ? Joseph Laniel fut lâché par les siens : pour quelles raisons ? Quelles étaient les rumeurs propagées autour d'Antoine Pinay ? Quel rôle ont-elles joué dans sa décision ? Comment les socialistes offrirent-ils en 1958 à de Gaulle une élection de rêve ? Qui a trahi Alain Poher ? Comment Georges Pompidou recueillit-il des ralliements aussi décisifs qu'inattendus ? Quel fut le jeu de Jacques Chaban-Delmas ? Comment manoeuvra Valéry Giscard d'Estaing ? Michel Rocard est-il tombé dans un piège ? Fut-il tendu par François Mitterrand ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles répond Jean Renaud Groison en étayant ses affirmations sur des documents et des témoignages souvent de première main. L'auteur a su être vivant et passionnant tout en restant toujours sérieux.
C'est le vrai roman des élections présidentielles. 
Jean Renaud-Groison : un quart de siècle de journalisme, de la salle de rédaction du Courrier du Maroc jusqu'au service politique de Minute.