Saint Pie V - (CHL 14)
LEHIDEUX (Guy)
7.50 €
Disponible en stock
Michel Ghislieri est entré dans l'Ordre dominicain à l'âge de 12 ans. Religieux d'une grande dévotion mariale, il a été successivement professeur de théologie, Inquisiteur à Côme en Italie, commissaire général du Saint-Office, évêque à Sutri, cardinal, évêque à Mondovie.
Après quelques démêlés avec le pape Pie IV, auquel Mgr Ghislieri reproche son népotisme, il est, à la mort du souverain pontife, élu pape à l'âge de 62 ans. Il n'assumera cette fonction (jusqu'à sa mort) que pour six ans, mais ô combien remplis ! Il s'attellera à la réforme de l'Église universelle, à la sanctification des prêtres, à la restauration du missel romain, à la construction d'une politique catholique en Europe, à la lutte contre le protestantisme et contre l'islam.
Ce livre imagé raconte sa vie, et notamment la belle bataille qu'il a voulue contre les musulmans à Lépante le 7 octobre 1571, bataille qui s'est soldée par une grande victoire des armées catholiques.
Ils ont été des héros, des saintes ou des saints. Ils ont gardé la foi, aimé Dieu par-dessus tout, servi le prochain par charité, conservé la bonne doctrine, combattu pour l'Église, pour leur patrie et pour la chrétienté. Ils restent aujourd'hui pour nous des intercesseurs, souvent,des modèles, toujours. Les chemins qu'ils ont parcourus nous mèneront vers la vraie lumière, Notre Seigneur Jésus-Christ.