Les trois pastoureaux
MOREAU-BELLECROIX (Anne)
14.00 €
Disponible en stock
A l'ombre de la cathédrale de Chartres, deux amis, Allégrin et Fenouillet écoutent avec ravissement les récits de maître Anselme qui a vu Jérusalem. Et se désolent avec lui et leur ami Gilles le berger de la captivité du Roi saint Louis, de l'indifférence des grands du royaume pour une nouvelle croisade. Délivrer le Saint-Sépulcre, délivrer le roi de France, racheter ses fautes. voilà de bonnes raisons de prendre la croix !
Le Maître de Hongrie, "élu" par la Vierge pour conduire la Croisade des Pastoureaux, rassemble ainsi des milliers de pèlerins, les petites gens du royaume, sans vivre, sans argent, sans armes.
Mais pour quelle aventure ?
Au-delà de ce récit palpitant sur fond historique au XIIIe siècle, le lecteur vivra avec nos trois héros, des enseignements profitables sur la fausse et la vraie générosité. "Suivons nous les bons bergers ?" s'interroge Allégrin. Et sur l'acceptation - non de l'aventure humaine qui nous plaît mais de la mission que Dieu a choisi pour nous ; Saint Louis aura cette belle parole de renoncement pour les pèlerins qui n'ont pas vu le Saint-Sépulcre "Nous en serons quittes pour embaumer le devoir quotidien".
Une histoire belle, forte pour la jeunesse de France afin qu'elle prenne sa croix là où Dieu l'attend.