Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les trois pastoureaux

Référence : 63609
3 avis
Date de parution : 1 juin 1996
EAN 13 : 9782842840006
Nb de pages : 296
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
A l'ombre de la cathédrale de Chartres, deux amis, Allégrin et Fenouillet écoutent avec ravissement les récits de maître Anselme qui a vu Jérusalem. Et se désolent avec lui et leur ami Gilles le berger de la captivité du Roi saint Louis, de l'indifférence des grands du royaume pour une nouvelle croisade. Délivrer le Saint-Sépulcre, délivrer le roi de France, racheter ses fautes... voilà de bonnes raisons de prendre la croix !
Le Maître de Hongrie, "élu" par la Vierge pour conduire la Croisade des Pastoureaux, rassemble ainsi des milliers de pèlerins, les petites gens du royaume, sans vivre, sans argent, sans armes...
Mais pour quelle aventure ?
Au-delà de ce récit palpitant sur fond historique au XIIIe siècle, le lecteur vivra avec nos trois héros, des enseignements profitables sur la fausse et la vraie générosité. "Suivons nous les bons bergers ?" s'interroge Allégrin. Et sur l'acceptation - non de l'aventure humaine qui nous plaît mais de la mission que Dieu a choisi pour nous ; Saint Louis aura cette belle parole de renoncement pour les pèlerins qui n'ont pas vu le Saint-Sépulcre "Nous en serons quittes pour embaumer le devoir quotidien".
Une histoire belle, forte pour la jeunesse de France afin qu'elle prenne sa croix là où Dieu l'attend.
TitreLes trois pastoureaux
Auteur MOREAU-BELLECROIX (Anne)
ÉditeurBULLE D'OR (EDITIONS)
Date de parution1 juin 1996
Nb de pages296
EAN 139782842840006
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.41
Critique du libraire
Passionnante réédition d'un Signe de Piste, prix Larigaudie en 1946. (Famille Chrétienne, aout 1997)
...Une histoire belle et forte pour la jeunesse de France (Présent, mars 1997)
Ill. de Grégoire Mathieu.    
Les avis clients
à la gloire de saint Louis !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. La préface excellente, l'histoire intéressante, et très vivante, nous font conseiller ce livre aux 13-15 ans, en raison de la complexité du vocabulaire. Les rebondissements sont multiples : suspens et action assurés . Mais il faut toutefois encourager les lecteurs à ne pas s'arrêter sur les chapitres 4 à 7 dont l'ambiance un peu spéciale peut faire penser à une secte (sur le ch. 7). Heureusement, la suite présente de très beaux gestes et témoignages. Nous vivons pas à pas dans l'enthousiasme de ces trois pastoureaux qui ont des intentions et actions plus ou moins pures, mais qui vibrent tous du même idéal. Le rôle et le pouvoir du roi sont très bien dépeints en fin d'ouvrage, et sont tout à la gloire de saint Louis. [ " Plaisir de Lire " , numéro 112 - juin 1997 ]
Délivrer Saint Louis !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Autour d'Allégrin, de Fenouillet et de Gilles, il n'est question que de croisade et de hauts faits d'armes pour délivrer le tombeau du Christ. Enthousiasmé, ils échafaudent un projet un peu fou : partir pour Jérusalem. Justement, le Maître de Hongrie rassemble les petites gens du pays à sa suite pour délivrer le roi saint Louis (aux mains des infidèles) et le tombeau du Christ. L'occasion est trop belle pour nos trois héros qui se jettent à corps perdu dans cette " croisade des pastoureaux ". Là, des aventures incroyables les attendent ( suite ... )
Grande tradition scoute de la route .
5/5 Chouette un livre .19 02 2013
.----. Nous allons à Tyr, le rendez-vous des braves .-----. « Enfin, s’écria Allégrin en frappant de son poing sur l’établi, qu’est-ce qu’on attend pour lever les bannières ? - Je ne sais ce que l’on attend, répondit tristement le vieil armurier, mais tout le monde attend. Le Tombeau attend les pas éperonnés des Croisés, notre bon roi Louis attend à Saint-Jean d’Acre les vaisseaux de France […]. - Mais il y a des vivants en France ! Beaucoup de vivants ! Et qui se souviennent ! Et qui n’ont pas peur ! Ni des Sarrasins, ni des Karismiens ! […] Il y a nous ! » C’est ainsi que Fenouillet, Allégrin et leur ami Gilles, 15 ans aux cerises de cette belle année 1251, quittent Chartres pour suivre un bien curieux prédicateur. Jusqu’où les conduira ce « maître de Hongrie » ? Un roman dans la grande tradition scoute de la route – mais comment prenait-on la route au XIIIe siècle ? Pour des adolescents qui ont une bonne culture religieuse et historique. .----. POUR QUI CE LIVRE ? : Dès 12 ans .*****. [ Anne Moreau-Bellecroix, Les Trois Pastoureaux, illustrations de Grégoire Mathieu, Editions Bulle d’Or, 1996, 292 p., Avec une préface de l’abbé Régis de Cacqueray-Valmenier. Réédition de l’ouvrage paru dans la collection Signe de Piste - Prix Larigaudie en 1946 ].