Sainte Ide de Boulogne
DICKES (Jean-Pierre)
24.00 €
Epuisé
Ide de Lorraine est une figure injustement méconnue du XIe siècle français. Descendante de Charlemagne et nièce du Pape Étienne IX, elle épouse le comte Eustache de Boulogne qui sauve la vie de Guillaume le Conquérant lors de la bataille d'Hastings en 1066. Belle-sœur de Geoffroy, évêque de Paris et chancelier du roi de France Philippe Ier, son influence politique est considérable. Ses fils, Godefroy de Bouillon et Baudouin de Boulogne sont les premiers rois francs de Jérusalem. Sa petite fille Mathilde monte sur le trône d'Angleterre.
Entre la Croix et l'Épée, elle bâtit des cathédrales, vénère le précieux sang du Christ et sera canonisée. Son épopée nous entraîne dans un étonnant voyage au cœur de l'Histoire médiévale.  

Médecin, Jean-Pierre Dickès est passionnément attaché à son Boulonnais natal. Il est président de la Société académique du Boulonnais, membre de la Commission d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais. Il est l'auteur d'une grammaire et d'un imposant Dictionnaire des picards de la côte.