Ide de Lorraine est une figure injustement méconnue du XIe siècle français. Descendante de Charlemagne et nièce du Pape Étienne IX, elle épouse le comte Eustache de Boulogne qui sauve la vie de Guillaume le Conquérant lors de la bataille d'Hastings en 1066. Belle-sœur de Geoffroy, évêque de Paris et chancelier du roi de France Philippe Ier, son influence politique est considérable. Ses fils, Godefroy de Bouillon et Baudouin de Boulogne sont les premiers rois francs de Jérusalem. Sa petite fille Mathilde monte sur le trône d'Angleterre.
Entre la Croix et l'Épée, elle bâtit des cathédrales, vénère le précieux sang du Christ et sera canonisée. Son épopée nous entraîne dans un étonnant voyage au cœur de l'Histoire médiévale.
Médecin, Jean-Pierre Dickès est passionnément attaché à son Boulonnais natal. Il est président de la Société académique du Boulonnais, membre de la Commission d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais. Il est l'auteur d'une grammaire et d'un imposant Dictionnaire des picards de la côte.
Une figure méconnue de l´hagiographie française, sainte Ide (1040-1113), descendante de Charlemagne, est la mère de Godefroy de Bouillon. + 26 p. de photos hors-texte.
Livre distingué par l'Académie des sciences morales et politiques
- ISBN : 9782851621429
- Titre : Sainte Ide de Boulogne
- Auteur : DICKES (Jean-Pierre)
- Editeur : PARIS CONSEP (EDITIONS DE)
- Nb Pages : 262
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 22
- Largeur : 140
- Hauteur : 210
- Poids : 0.39Kg
Jean-Pierre DICKES (1942 - )
Jean-Pierre DICKÈS est né d'une dynastie de médecins sous les bombardements de la ville de Boulogne-sur-Mer durant la guerre. Son attachement à son Boulonnais natal le mènera à être président de la Société Académique du Boulonnais spécialisée dans le régionalisme. Lui-même a commis plusieurs ouvrages d'histoire et de linguistique et à ce titre est reconnu comme un des meilleurs spécialistes du Picard.
En 1981, sa carrière professionnelle médicale l'amènera à créer avec deux chirurgiens la clinique Côte d'Opale, la plus importante du département. Il est ancien expert près la cour d'Appel de Douai. Il prendra la direction de l'Association catholique des Infirmières et Médecins en 1998 et celle des Cahiers Saint Raphaël, la dernière publication européenne traitant de tous les problèmes liés à l'éthique médicale dans l'optique de la doctrine catholique.
Il est l'auteur d'un livre intitulé La Blessure qui marqua beaucoup les esprits. Il y raconte la désintégration du Grand Séminaire de Saint Sulpice à Paris, où il était en 1965. Le livre "L'ultime Trangression" édité aux Editions de Chiré est la suite d'un livre étonnant intitulé L'Homme Artificiel où il esquissait les contours de l'homme du futur à la lueur des découvertes scientifiques des dernières années.
________________
Décès du Dr Jean-Pierre Dickès .
___________
Nous confions à vos prières notre très cher ami, le docteur Jean-Pierre Dickès, qui nous a quittés dans cette nuit du 28 août 2020 muni des sacrements de l'Eglise. Prions également pour sa famille, enfants et petits-enfants, et tout particulièrement pour son épouse, qui fut son plus fidèle soutien dans les nombreuses oeuvres auxquelles ils se dévouait.
Rédacteur et pilier de MPI dès les premiers jours, il nous a toujours soutenus et aidés. C'est un grand combattant et un modèle des oeuvres catholiques qui nous a quittés.
Que le Seigneur lui fasse miséricorde et l'accueille dans la Patrie Céleste. [ Publié par https://www.medias-presse.info/ ]
En savoir plus