Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le patriotisme des Français sous l´Occupation

Référence : 63697
2 avis
Date de parution : 1 janvier 2000
EAN 13 : 9782851620309
Nb de pages : 358
24.24
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Cet ouvrage est issu d'une suggestion du club Témoin, fondé par des anciens résistants qui, revenus de déportation, sont restés, après la guerre, fidèles à leur engagement. Depuis quelques années une certaine historiographie américaine met en doute le patriotisme des Français pendant l'Occupation. Or, la France occupée a tenu dans le combat contre le totalitarisme nazi un rôle considérable qui aurait pu être encore plus déterminant si les Alliés avaient intégré dans leurs calculs stratégiques les forces vives de la nation. Les lecteurs en jugeront à la lecture de cette œuvre collective à laquelle ont collaboré des témoins éminents : Aimé Aubert, Chantal Benoist-Lucy, Albert Chambon, le général Compagnon, Alain Griotteray, le général de Lauzières, Jean Mialet, les colonels Paillole et Souyris-Rolland, Henri Yrissou, des historiens et des universitaires : Isabel Boussard, Gérard Cholvy, François-Georges Dreyfus, Jean-Paul Le Flem, Gérard Le Marec, Émile Poulat.  
TitreLe patriotisme des Français sous l´Occupation
Auteur DREYFUS (François-Georges)
ÉditeurPARIS CONSEP (EDITIONS DE)
Date de parution1 janvier 2000
Nb de pages358
EAN 139782851620309
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)213
Poids (en Kg)0.52
Critique du libraire
Un hommage à la résistance aux Allemands par le gouvernement de Vichy pendant la guerre. Un ouvrage des plus éclairants sur cette question habituellement occultée par ceux qui prétendent écrire l´histoire "objective".
Les avis clients
Une mine d'informations .
5/5 Résistance !
.----. Aux éditions de Paris, l'ouvrage collectif " Le Patriotisme des Français sous l'occupation " est une mine d'informations qui explore tous les secteurs de la société française. On s'y intéressera tout particulièrement aux chapitres traitant de la résistance non-communiste, des collaborateurs, de l'Eglise, des mouvements de jeunesse, etc. [ Signé Christian Bouchet dans " Résistance ! " - été 2001, numéro 14 ]
Au sujet de M. Henri Yrissou .
3/5 Lectures Françaises / 1974 .
.----. " Les Petites Affiches " du 3 juillet nous apprennent que c'est un ancien parlementaire, naguère homme de confiance de M. Antoine Pinay qui est à la tête de la " Rente Immobilière ", société civile créée à Nice et transférée à Paris. Il s'agit de M. Henri Yrissou, qui fut député du Tarn. ( " La politique et les affaires " dans le numéro 208-209 ; septembre 1974 ).