La royauté primitive : le modèle asiatique
NGHIEM (Dr Minh Dung Louis)
-73 %
15.00 €
4.00 €
Disponible en stock
Depuis peu naît l'idée que la République va sombrer dans les "affaires", puisque la politique y est une profession prospère, héréditaire, et accessible à ceux qui sont soutenus par un "lobby".
Sous la Ve République, dont le "monarque" est électif, le pouvoir est limité par la loi et les institutions peuvent être modifiées à l'envi ; le pouvoir présidentiel peut y devenir totalitaire.
Le présent essai aborde la genèse de la première royauté du monde, celle des Chinois, où le Roi est le Fils du Ciel. De cette notion découlent des droits et des devoirs, immuables parce que de source divine. Un chef qui ne les assume pas perd le mandat du Ciel. Il devient un tyran à abattre, à moins que le Ciel ne le foudroie !
L'auteur rappelle combien ce régime est fondé sur l'affection et le dévouement (fonction du cerveau droit), mais aussi sur la raison (cerveau gauche) : un type de gouvernement qui réalise équilibre et harmonie entre les hommes. 

Minh Dung Louis Nghiem est ancien interne des hôpitaux de Paris et ancien assistant de biophysique à la Faculté de médecine de Paris. Il a déjà publié aux Editions Consep La violence des jeunes et le cerveau reptilien et Le patinage sur glace.