Après la défaite japonaise en 1945, l'Indochine française sombre dans le chaos. La France, pour maintenir sa présence et faire face à l'insurrection communiste, recourt à la Légion Étrangère.
Durant des années, face à une nature hostile et à l'acharnement d'un peuple fanatisé par Ho Chi Minh, la Légion lutte sans relâche. Supportant de lourdes pertes, mal dirigé par l'état-major, privé d'appui logistique et politique, le Corps expéditionnaire, après de terribles sacrifices, connaît la défaite.
Né à Paris en 1924, Pedro Maria de Ocampo effectue des études classiques.
Engagé en 1945 dans la Légion Étrangère, il part pour l'Indochine où il est engagé dans les combats pendant cinq années. Après sa démobilisation, il part développer l'élevage dans les grands espaces argentins. Il fonde avec Pablo Hary le CREA (Consortium Régional d'Expérimentation Agricole).
Importateur des premières races bovines continentales introduites en vue de l'amélioration de l'élevage argentin, directeur de la Société rurale argentine, il fut ambassadeur de l'Ordre souverain et militaire de Malte en Argentine.
Les souvenirs d´un légionnaire né en 1924, parti servir la France en Indochine. On soulignera trois pages sur la Légion des Volontaires Français pendant la Seconde Guerre mondiale qui expliquent bien, et les justifient, les motivations des engagés.+ 28 p. d´illustrations hors-texte.
- ISBN : 9782851621788
- Titre : Chambrée 28 - Mémoire de Légion : Indo 1945-1950
- Auteur : OCAMPO (Pierre Marie de)
- Editeur : PARIS CONSEP (EDITIONS DE)
- Nb Pages : 406
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 34
- Largeur : 160
- Hauteur : 240
- Poids : 0.72Kg