Auteur de la série Brigitte, Berthe Bernage apporte au roman d'Elisabeth la même vision romanesque, saine et optimiste de l'existence (ouvrages couronnés par l'Académie française).
Elisabeth, jeune adolescente de quinze ans, revient à la vie après un long séjour au sanatorium. De rudes déceptions l'attendent : la distance qui s'est installée entre son père et sa belle-mère, la superficialité de sa demi-soeur Stéphanette, les tourments de la gentille Thérèse (son autre demi-soeur), les caprices de son jeune frère Jean-Luc. Chacun ne se préoccupant que de soi. Seul véritable soutien dans ce monde qui lui est devenu étranger, sa vieille servante Mariette qui l'a élevée et est restée pareille à son souvenir. Elisabeth, livrée à elle-même, décide de rendre heureux et meilleurs, fut-ce malgré eux, les chers acteurs de son monde familier.
"Les malheureux en ce monde, ce sont les gens qui ne savent pas se soumettre et fâchent leur destin. " p. 97.
Le roman d'Elisabeth :
1 Le matin d'un beau jour
2 L'âge des ailes
3 Jeunesse
4 La relève
5 Liberté chérie
6 Espérance
15 ans, âge des rêves et de la découverte ! .----. Notice rédigée à partir des deux premiers titres de la collection : Dans la lignée des cahiers de Marie Thérèse ou des " Brigitte ", Berthe Bernage a écrit cette collection du roman d'Elisabeth. Dans le tome 1 nous faisons la connaissance d'Elisabeth qui retrouve sa famille après 3 ans passés dans un sana. Famille difficile, disparate : le père a épousé en seconde noce, Jeannine qui était veuve elle aussi et mère de deux filles. Du mariage de Jean et Jeannine naîtra Jean-Luc. Les quatre enfants n'ont pas beaucoup de points communs et Elisabeth se sent un peu seule. Heureusement, Mariette, la bonne, solide paysanne, s'occupe d'Elisabeth et la dirige. C'est l'âge des 15 ans : âge des rêves et de la découverte de la vie. ( suite ... )
Plaisir de Lire . - 19/02/2018
Difficultés de l'éducation ! .----.Dans le tome 2 Elisabeth a 17 ans. Elle s'éveille à l'Amour et sa générosité prend un tour plus réfléchi .
A travers ces ouvrages nous avons devant les yeux une magnifique étude des caractères et de leur évolution. Cette présentation aborde toutes les qualités d'une bonne éducation (et ce à travers les personnages des enfants Merot-Léandre), tous les dangers d'une éducation laxiste (cf. Jean-Luc, Elisabeth, Piliassette), tous les déboires rencontrés lorsqu'l n'y a aucune éducation (cf. Odile). Ces ouvrages qui peuvent paraître désuets, car le vouvoiement est très utilisé, sont encore d'une grande actualité. Toutes les personnes du monde de l'éducation (parents, enseignants, assistantes sociales...) se détendront à cette lecture. Les jeunes filles, dès 15 ans, y prendront grand plaisir car le style est gai, vif ; il n'y a pas de longueurs. Peut-être se retrouveront-elles ou réfléchiront-elles en lisant ces lignes ?
POUR QUI CE LIVRE ? : Un encouragement et un peu de fraîcheur pour tous ceux qui sont parfois tentés de baisser les bras devant les difficultés de l'éducation. Collection couronnée par l'Académie française. [ " Plaisir de Lire " , numéro 122 - juillet 2000 ]
Plaisir de Lire . - 20/02/2018
- ISBN : 9782912214270
- Titre : Le roman d´Elisabeth 1 - Le matin d´un beau jour
- Auteur : BERNAGE (Berthe)
- Editeur : ELOR (EDITIONS)
- Collection : BERTHE BERNAGE
- Nb Pages : 192
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 15
- Largeur : 130
- Hauteur : 205
- Poids : 0.26Kg