Florian à Saint Petersbourg
ROLLAND (Jean)
11.90 €
Disponible en stock
Octobre 1792. Florian de Fonvillette, au retour de son voyage en Amérique et en Italie, débarque en France au lendemain des massacres de septembre.
A Marseille, il croise un capitaine de vingt-trois ans, Napoléon Bonaparte, près de s'embarquer pour la Corse avec sa soeur Marianna.
Florian rejoint Ludivine, puis va tenter, avec Gaël, Batz, Lézardière, et quelques autres, de sauver le Roi.
Les heures les plus sinistres de la Révolution viennent de commencer.
Mars 1793. Florian a dix-sept ans. En compagnie de Gaël de Saint-Amour, qui a maintenant dix-huit ans, mais en paraît à peine seize, il part pour Hamm se mettre à la disposition des Comtes de Provence et d'Artois.
Ceux-ci les envoient en mission à Saint-Pétersbourg auprès de la Tzarine de toutes les Russies : catherine II, à qui Diderot, Grimm, Voltaire, ont tressé tant de couronnes de gloire.
C'est dans cette ville que Florian a rendez-vous avec son destin.
Son destin porte un nom : Alexandre Romanof. Il a seize ans et il est le petit-fils préféré de la grande Catherine.
Au début de cet épisode, Florian a seize ans. Il en aura vingt-quatre à la fin, et va passer, au cours de ce récit, de l'adolescence à l'âge adulte sans jamais se départir de sa fougue, de son enthousiasme et de sa fidélité à l'idéal qui est le sien.
Vous qui avez appris à le connaître au long des quatre récits précédents, et êtes devenus ses amis, ne manquez pas ce dernier épisode de ses aventures. Vous ne le regretterez pas.