Sommaire :
Editorial, par Jacques Meunier [ Front populaire ou Libéralisme avancé ; électoralisme ? ; Pour une scolarité catholique de M. Bonnet de Viller ; Tradition catholique ]
Lectures Françaises (Henry Coston)
La Bataille des Idées, par Jacques Ploncard d'Assac [ Les Papoes et la Franc-Maçonnerie de Georges Virebeau ; J'accuse le Concile de Mgr Lefebvre ; Une époque de contestation. La monarchie bougeoise de Jacques Chastenet ; Casanova ; Lénine à Zurich de Soljénitsyne ]
Le Nouvel Europe Magazine
Au Coin du Bon Sens (VIII) par Jean Haupt
In Mémoriam. Luce Quenette (Lettre du R. P. Philippe Sausin)
La Sainte Bible. Traduction française par Lemaistre de Sacy. Premier volume paru : Les Actes des Apôtres, par R. Cahuzet
La Droite et la Gauche de Jean Madiran (extraits)
Alphonse de Châteaubriant (1877-1951) de L.-A. Maugendre, par J.-P. Roudeau
Pour un Renouveau de la Poésie chrétienne par Myriam Le Mayeur
- - Plaidoyer pour l'enfant poète
- - Poètes et Poèmes. Eugène Lapeyre, Claude Mouton ( Le moyen du salut, introduction au message de Loublande )
Pour le Sanctuaire de Salérans, par André Figueras
- ISBN : 00003323
- Titre : N°067 - In memoriam Luce Quenette, Alphonse de Chateaubriant. Renouveau de la poésie chrétienne
- Auteur : LECTURE ET TRADITION
- Editeur : DIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE
- Nb Pages : 32
- Epaisseur : 2
- Largeur : 152
- Hauteur : 210
- Poids : 0.05Kg
Myriam LE MAYEUR
Myriam Le Mayeur de Merpres est un poète belge née et baptisée en 1917 et décédée le 22 mai 1992 à Rincon de La Victoria (Malaga, Espagne). Depuis 1941 elle militait dans le domaine des lettres et des arts, "pour le règne du Christ - de notre Christ de l'Eglise Catholique traditionnelle". Elle figurait dans la Bibliothèque Officielle des Ecrivains français de Belgique (1881 - 1960) éditée par l'Académie Royale de Langue et de Littérature française de Belgique. De 1947 à 1950 elle a collaboré régulièrement à la partie littéraire et religieuse du journal hebdomadaire "Septembre" (tirage 30.000) fondé par des traditionalistes belges pour la Défense de la Monarchie - Léopold III à l'époque - et la lutte contre le communisme. Elle fut exclusivement un écrivain religieux et se consacrait surtout à la poésie religieuse classique.
Ce texte reprend pour l'essentiel les termes mêmes d'une lettre envoyée lors de ses premiers contacts avec Chiré le 11 février 1972.
Cette lettre se terminait ainsi : Je reprends votre slogan : Dans toutes les librairies, Aragon, Breton, Eluard.. et beaucoup de malheureux loufoques incapables : N'est-il pas temps que cela change ?
De 1972 à 1981, elle a publié une quinzaine de notes ou articles dans notre bulletin Lecture et Tradition portant sur la poésie en général et sur des auteurs proches de notre équipe : Pierre Pascal, Eugène Lapeyre, Alain Didier, Mgr Ducaud-Bourget, Claude Mouton..
Parmi ses oeuvres :
- La seconde naissance (Ed. C.E.L.F. 1958 ) 74 p.
- Au jardin du royaume des cieux. Fragments, poésie, sculpture (résurrection spirituelle de l'art) Avec Jean Boedts (Ed. La Nouvelle Alliance 1949) 60 p.
- Le livre du royaume des cieux (Réed. édition Revue Moderne 1977) 155 p.
- Un pélerin de la joie : Etude biographique sur Bonaventure Fieullien, Graveur (Ed. Jos Vermaut 1948) 64 p.
- Lorsque deux seront un (Ed. Le Petit Nombre 1969)
- Préludes (Ed. La jeune Muse 1941)
- La victoire de l'esprit ( Les Cahiers des prêtres catholiques 1963 )
En savoir plus