Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

N°109 Sept/Oct 1984 - Pie IX - 1792-1878

Référence : 64835
2 avis
Date de parution : 1 septembre 1984
EAN 13 : 0000374600004
Nb de pages : 40
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE 
  • Naissance du Mythe Gaulliste par Henri de Foucaucourt ; De la Gnose à l'oecuménisme, les sources de la crise religieuse par Etienne Couvert 
  • Le Syllabus, conférence de Jacques Ploncard d'Assac, le 2 septembre 1984 
  • Histoire du Syllabus, par Jean Rivière 
  • Table des thèmes traités dans Quanta cura  
  • Quanta Cura : texte complet .   
  • Pie IX, photographié au Vatican 
  • Syllabus du 8 décembre 1864
  • -Panthéisme, naturalisme et rationalisme absolu
    -Rationalisme modéré
    -lndifférentisme, Latitudinarisme
    -Socialisme, communisme, sociétés secrètes, sociétés bibliques, sociétés clérico-libérales
    -Erreurs relatives à l'Eglise et à ses droits
    -Erreurs relatives à la société civile, considérée, soit en elle-même, soit dans ses rapports avec l'Eglise
    -Erreurs concernant la morale naturelle et chrétienne
    -Erreurs concernant le mariage chrétien
    -Erreurs sur le principat civil du Pontife Romain
    -Erreurs qui se rapportent au libéralisme contemporain 
  • Monseigneur Ducaud-Bourget, par André Figueras 
  • Au Gévaudan des Loups, par Auguste Chirac et J.Y. Beaune 
  • Iran, anatomie d'une révolution, par Houchang Nahavandi 
  • Notices
  • -Dix dialogues sur la crise de l'Eglise, par L. Salleron
    -Madame Elisabeth, par Noëlle Destrémau
    -L'Homme Eternel, par Chesterton
    -A Hautefort et Alentours... événements d'un siècle, par le Chanoine Goumet 
  • Pie IX 
  • Statue de Saint Pierre
  • TitreN°109 Sept/Oct 1984 - Pie IX - 1792-1878
    Auteur LECTURE ET TRADITION
    ÉditeurDIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE
    Date de parution1 septembre 1984
    Nb de pages40
    EAN 130000374600004
    Épaisseur (en mm)3
    Largeur (en mm)147
    Hauteur (en mm)210
    Poids (en Kg)0.07
    Critique du libraire
    Le Syllabus (Conférence du 2 septembre 1984)
    Quand, le 8 décembre 1864, Pie IX rend publique l'Encyclique Quanta cura et le Syllabus qui est joint, qu'entend-t-il faire ?
    II le dit dans une phrase poétique : il se propose d'écarter les fidèles "des pâturages empoisonnés". Ses prédécesseurs, dit-il, "n'ont jamais rien eu de plus à coeur que de découvrir et condamner... toutes les hérésies et les erreurs... qui ont fréquemment soulevé de violentes tempêtes et lamentablement souillé l'Eglise et la Cité". Ils ont, ces mêmes prédécesseurs, "constamment opposé la fermeté apostolique aux machinations criminelles d'hommes impies, qui projettent l'écume de leurs désordres comme les vagues d'une mer en furie et promettent la liberté, eux, les esclaves de la corruption", et veulent "ébranler les fondements de la religion catholique et de la société civile par leurs fausses opinions..."
    Dès son élévation au pontificat, il a vu, dit-il, se développer les "doctrines perverses". Ces opinions s'opposent essentiellement, non seulement à l'Eglise catholique... mais encore à l'éternelle loi naturelle... C'est d'elles que presque toutes les autres erreurs tirent leur origine.
    Que visent-elles ? "Elles cherchent à faire disparaître cette mutuelle alliance et cette concorde entre le Sacerdoce et l'Empire, qui s'est toujours avérée propice et salutaire à la Religion et à la Société."
    L'erreur fondamentale de ces "novateurs" consiste en ceci qu'ils soutiennent que "le meilleur régime politique et le progrès de la vie civile exigent absolument que la société humaine soit constituée et gouvernée sans plus tenir compte de la Religion que si elle n'existait pas ; ou du moins sans faire aucune différence entre la vraie et les fausses religions".
    Ils proclament que "la liberté de conscience et des cultes est un droit propre à chaque homme". Ce qui est tout bonnement proclamer "la liberté de perdition".
    De la loi divine, on passe à une loi purement humaine. Comment se dégage-t-elle ? "Par la volonté du peuple qui se manifeste par ce qu'on dit être l'opinion publique", et cette "loi suprême, dégagée de tout droit divin et humain", aboutit à cette situation que "dans l'ordre politique les faits accomplis, par cela même qu'ils sont accomplis, ont force de droit".
    Et c'est ainsi, qu'insensiblement, mais logiquement, on passe de la démocratie politique à la démocratie religieuse.
    (...)
    Les avis clients
    Un bon résumé ( suite ) :
    5/5 Jean Saumur 49 .
    Le monde a jeté les hauts cris. Les gouvernements ont déclaré que le Syllabus attaque les fondements de leur société politique. Mais, s'il en est ainsi, le pire, pour les nations dont il s'agit, c'est qu'elles sont manifestement constituées sur une base antichrétienne. Je puis maintenant demander : Comment le Saint-Père ne toucherait-il pas en quelque matière à la politique ? -- Par cette évidente raison que la politique est une partie intégrante de la morale. Ce que la loi morale des Dix Commandements est à l'individu, les lois politiques le sont à la société. Les lois politiques ne sont rien autre chose que les lois morales de la société, la moralité collective des chrétiens unis ensemble sous la loi sociale. Aussi bien que les gens peuvent nous dire : " Nous vous approuvons d'instruire et de reprendre dans le confessionnal un pénitent isolé ; mais nous vous blâmons de corriger et de condamner l'erreur de la paroisse entière, " aussi bien ils peuvent censurer le Pape, quand il étend la condamnation d'erreurs qui affectent l'existence des individus jusqu'à celles qui affectent la vie publique du monde chrétien. La politique est de la morale sur la plus vaste échelle.
    Un bon résumé :
    3/5 Jean Saumur 49 .
    " Le monde est dans les ténèbres ; j'ai publié le Syllabus pour qu'il lui serve de phare et le remette sur la route de la vérité... " (Pie IX) Sur mon exemplaire du gros livre " Recueil des allocutions consistoriales encycliques et autres lettres apostoliques des souverains pontifes Clément XII, Benoit XIV, Pie VI, Pie VII, Léon XII, Grégoire XVI, et Pie IX. cités dans l'encyclique et le Syllabus du 8 décembre 1864 suivi du concordat de 1801 et de divers autres documents " il est reproduit ( probable extrait de presse ) le texte ci-dessous malheureusement sans source ! " Je parle du Syllabus. Or, afin de me bien faire comprendre, j'expliquerai d'abord le sens du terme et son origine. Le 8 décembre 1864, fête de l'Immaculée-Conception, le Saint-Père publiait deux documents, l'un appelé Encyclique, ou lettre circulaire, adressée à tous les Patriarches, Primats, Archevêques et Evêques du monde catholique, l'autre nommée Syllabus. Ce dernier mot signifie simplement une collection ou un assemblage de certaines propositions que Pie IX avait déjà publiées durant les dix-huit précédentes années de son pontificat. Pendant cet intervalle, en effet, le Saint-Père avait, par divers actes et dans de nombreux documents, condamné une multitude d'erreurs contemporaines. Ainsi le Syllabus n'est rien de plus qu'un recueil des condamnations de ces erreurs principales. Il en renferme dix-huit, avec l'indication des censures dont elles ont été frappées, ainsi que des actes et documents antérieurs qui les contiennent. ( suite ... )