Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

N°143/144 Janvier-Février 1989 - Evolution : mythe ou réalité ? par D. Raffard de Brienne

Référence : 64868
Date de parution : 1 janvier 1989
EAN 13 : 0000380400001
Nb de pages : 60
7.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sommaire :
- Introduction
- Bibliographie sommaire
- L´hypothèse évolutionniste
- Le moteur de l´évolution
- L´origine de la vie
- L´origine des espèces
- L´apparition des espèces
- Le mécanisme de l´évolution
- La lignée humaine
- Conclusion
- Annexe : Rappel de quelques notions
- Du même auteur (autres brochures de synthèse de Daniel Raffard de Brienne)
- Bulletin d'abonnement
Critique du libraire
Introduction :
Nous ne pourrions mieux introduire notre travail qu'avec ces phrases du professeur Bounoure : "Le plus bel exemple de système a priori pseudo-scientifique est fourni par la théorie évolutionniste. L'évolution biologique n'est qu'un mythe entièrement illusoire. Ce qui est grave, c'est que la conception évolutionniste a envahi tous les champs de la connaissance humaine en se confondant avec le mythe du progrès".
De fait, mythe du progrès et évolutionnisme constituent les deux béquilles qui soutiennent toutes les idéologies modernes issues de ce que nous avons appelé "le deuxième étendard" Qui plus est, ces deux béquilles s'appuient l'une sur l'autre, formant une pétition de principe réciproque : l'évolutionnisme prouve le progrès, le progrès prouve l'évolutionnisme (qui est une évolution progressive).
Le mythe du progrès trouve une apparence de confirmation dans l'approfondissement des connaissances scientifiques et le perfectionnement des techniques. Mais, s'il paraît évident qu'un ordinateur se montre plus "performant" qu'un boulier, ce progrès technique n'implique nullement le Progrès de l'humanité. Les progrès matériels et scientifiques proviennent, non pas d'une amélioration des capacités humaines, mais seulement du bénéfice que tirent les nouvelles générations de l'accumulation des travaux de leurs ancêtres : nous l'avons dit ailleurs, nos prix Nobel, s'ils avaient vécu à l'époque de Cro-Magnon, n'auraient rien fait d'autre que de tailler des silex. Ce ne sont pas les horreurs et les perversions de l'Histoire contemporaine qui nous convaincront que l'Homme progresse, qu'il avance dans la voie de la perfection. A cet égard, on ne trouvera de progrès ni intellectuel ni moral dans ces peuples, que l'on disait naguère primitifs lorsqu'ils s'entretuaient à coups de sagaie au son du tam-tam, et qui, ayant assimilé notre "civilisation" en une génération, se massacrent maintenant à la kalachnikov au bruit du rock.