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N°260 Oct 1998 - Les missions françaises en Asie (entretien avec H Servien)

Référence : 64954
Date de parution : 1 octobre 1998
EAN 13 : 00003730
Nb de pages : 28
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Description
SOMMAIRE
Editorial : L'édit de Nantes, entre mythes convenus et leçons inattendus, par Jean-Baptiste Geffroy.
Entretien avec Henri Servien, par Benoît Mancheron.
In memoriam : Maurice Bardèche, de la défense de Robert Brasillach à l'analyse littéraire, par Jean-Paul Roudeau.
Legenda (Le monde du livre et de l'édition).
Pierre Boutang, humble et passionné, par François Marie Algoud.
Nous avons reçu.
La Contre-Encyclopédie (Le Clergé vendéen pendant la révolution ; Famille Villeneuve de Cazeau), par Henri Servien.
TitreN°260 Oct 1998 - Les missions françaises en Asie (entretien avec H Servien)
Auteur LECTURE ET TRADITION
ÉditeurDIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE
Date de parution1 octobre 1998
Nb de pages28
EAN 1300003730
Épaisseur (en mm)3
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.05
Critique du libraire
Editorial 

L'édit de Nantes : entre mythes convenus et leçons inattendues. 

L'année 1998 est celle des célébrations "signifiantes". La révolution de 1848, l'abolition de l'esclavage, la mort de Bismark, j'en passe. La plus équivoque d'entre elles est certainement la célébration du quatre centième anniversaire de l'édit de Nantes. La République des droits de l'homme ne pouvait manquer de s'emparer de l'événement, si riche en interprétations conformistes et en extrapolations consensuelles. On met ainsi en valeur l'esprit de tolérance de Henri IV, ancien huguenot dont on souligne la conversion "opportuniste" à un catholicisme par principe intransigeant, subtilement opposé à une Réforme progressiste, persécutée par des papistes, intolérants. Par une manoeuvre finement biaisée, le discours se corse d'un rapprochement dialectique avec le cent cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage et, par le moyen d'une classification infamante permet, sans trop de risques, de ranger le monde catholique dans le camp de la réaction et du totalitarisme, alors que le camp de la liberté, des droits de l'homme et du progrès serait soutenu par tout ce que le monde peut contenir d'anti-romain, protestants, libertins ou libres penseurs. Le canevas est usé, mais il fonctionne encore assez bien si l'on en juge par les incantations jospiniennes sur la distinction droite gauche. Comme si le principe de la religion d'Etat n'avait jamais existé dans les pays protestants. Comme s'il n'y subsistait pas aujourd'hui dans toutes les monarchies protestantes contemporaines, Grande Bretagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, Norvège.