L´Ancien Régime - Institutions et société (Poche)
BLUCHE (François)
6.10 €
Epuisé
L'Ancien Régime (1498-1789) est la période de trois siècles au cours de laquelle se fixent par degrés les grands traits de la France moderne : ses frontières, sa diversité régionale, sa centralisation.
Comment la France fut-elle alors gouvernée ? Comment fonctionnaient ses grandes institutions administratives, financières, judiciaires, religieuses ? Quels furent les groupes sociaux - ordres, classes ou sociétés de pensée - qui assurèrent son dynamisme ou révélèrent ses faiblesses ?
En 55 courts chapitres de synthèse qui définissent autant de mots de clés, le présent ouvrage permet de mieux comprendre l'ancienne France : l'institution monarchique et ses fondements doctrinaux, les pouvoirs du Roi et l'influence de ses Conseils, la fonction des Parlements ou des Etats Généraux, le rôle des Intendants, la composition des trois Ordres - Clergé, Noblesse, Tiers Etat - et leurs rivalités. Le lecteur simplement curieux d'Histoire tout comme l'étudiant y trouveront une information claire, précise et sûre.