Le prisonnier du bloc 26. Bienheureux Carl Leisner martyr du nazisme
LEJEUNE (René)
10.00 €
Epuisé
Le 17 décembre 1944, un jeune bomme presque mourant est ordonné prêtre dans l'enfer du camp de Dachau.
Il s'appelle Carl Leisner, il est allemand. Son ordination en secret, dans le dos des geôliers SS, est un vrai miracle, et ceux qui la permirent ont tous agi au péril de leur vie.
Avant d'en arriver là, Carl fut un jeune comme vous. Il aimait la vie, avec ses joies, ses passions et ses luttes d'adolescent, et il s'efforçait de vivre, comme il le disait lui-même, "un christianisme joyeux et ensoleillé", ajoutant : "Au diable, tout découragement !"
Voici la vie du bienheureux Carl Leisner, dont le cri d'amour pour Jésus retentit aujourd'hui encore :
"Christ, tu es ma passion !
L'auteur : René Lejeune est né en 1922 à Bitche, en Lorraine. Il fut, entre autres, professeur aux lycées de Metz et d'Alger, et enseigna à l'Université de Strasbourg. Germaniste, René Lejeune a exploité les trente-huit cahiers du journal intime de Carl, écrits en lettres gothiques, inconnues aux Allemands de moins de 60 ans. Il put écrire ainsi la première biographie complète de Carl, puisée donc à la meilleure source. Elle parut sous le titre Comme l'or passé au feu, et fut envoyée au pape Jean Paul II qui la lut, comme en témoigne une lettre du Vatican.Cest cet ouvrage qui a hâté la béatification de Carl Leisner.