Fouquet, l'un des personnages les plus fascinants du siècle de Louis XlV. Surintendant des Finances, fut-il un financier douteux puisant dans les caisses de l'Etat ou fut-il accusé par jalousie ? Juriste éminent, habile financier, diplomate avisé, ami fidèle, grand mécène et bâtisseur (à Vaux-le-Vicomte et à Belle-Ile), il a eu un rôle politique capital dans la période difficile qui va de la fin de la Fronde à la mort de Mazarin. Rongé par la chimère et l'ambition, rêvant de devenir un nouveau Richelieu, ce fastueux ministre ne pouvait que se heurter à l'autorité naissante du jeune Louis XIV. L'ouvrage de J.-C. Petitfils apporte un éclairage nouveau sur ce personnage complexe et sur la France baroque.
Jean-Christian Petitfils a notamment publié chez Perrin : Lauzun, Louise de La Vallière, Le Masque de fer, Louis XIV, couronné par trois prix, dont le Grand Prix de la Biographie historique de l'Académie française.
Surintendant des finances de Louis XIV, fin, intelligent, ami des arts, Fouquet se heurte à l'autorité de Louis XIV. Un passage obligé pour bien connaître le Grand Siècle.
- ISBN : 9782262023324
- Titre : Fouquet - Tempus 97
- Auteur : PETITFILS (Jean-Christian)
- Editeur : PERRIN TEMPUS (EDITIONS)
- Collection : TEMPUS
- Nb Pages : 640
- Présentation : Poche
- Epaisseur : 28
- Largeur : 110
- Hauteur : 178
- Poids : 0.39Kg