L´identité nationale et l´islam
ANTONY (Bernard)
13.50 €
Disponible en stock
Relancé à l'automne 2009 aux fins d'une nouvelle campagne de séduction de l'électorat français encore attaché à la défense de la personnalité, de la continuité et de la souveraineté de la France, le débat sur l'identité nationale s'enlise. Il se noie dans le verbiage politico-médiatique, dans l'enchevêtrement de rhétoriques et discours incantatoires, où on lance des mots sans en préciser le sens et où l'on manie des concepts sans les définir. La notion d'identité nationale perd ainsi de plus en plus en compréhension claire ce qu'elle gagne en extension imprécise.
Bernard Antony propose dans ce petit livre neuf points de définition et de clarification de ce qu'on appelle l'identité nationale et commente les dix critères qui, selon Max Gallo, font l'identité française.
Mais peut-on traiter de notre identité nationale sans aborder le phénomène islamique et son expansion en Europe? Bernard Antony aborde le sujet par une proposition de dialogue islamo-chrétien non frelaté débutant par des Etats Généraux au Liban, à Rome, à la Mecque et à Jérusalem et dont la feuille de route serait le dialogue religieux, mais aussi le dialogue juridique et moral et le dialogue politique.
Enfin Bernard Antony répond à la tribune libre de Nicolas Sarkozy dans le Monde par des remarques sur le populisme, le communautarisme, le métissage, et sur ses propres rapports avec l'islam fondés sur une imposture : FAIRE SEMBLANT D'IGNORER QUE L'ISLAM N'EST PAS SEULEMENT UNE RELIGION.  

Vous aimerez aussi