Le nouveau conformisme Le maître sculpteur, Henri Charlier, s'attaque, dans cet ouvrage, au nouveau conformisme qui sévit dans l'art religieux comme dans l'art profane...***...***...***..**..**. On se rappelle l'ardente polémique soulevée par le Christ de G. Richier, que Monseigneur l'évêque d'Annecy avait fait enlever de l'église d'Assy. On s'indigna. Les thèses s'affrontèrent. Henri Charlier prit position en donnant au conflit sa portée véritable : la question des "rapports de la nature et de la grâce dans l'art ". (numéro 8, mai 1958 ).
Revue des cercles d'études d'Angers - 27/10/2012
Faire moderne "Faire moderne " est devenu synonyme de faire "n'importe quoi ", pourvu que ce n'ait jamais été vu ! On va jusqu'à louer... certaine oeuvre de ne pas laisser apparaître "le moindre souci de beauté ". Nouvel art conformiste, de plus en plus officiel, qui a pris la place de l'art dit de Saint-Sulpice et qui n'est comme celui-ci qu'un commerce où l'art n'est plus qu'une étiquette pour écouler la marchandise. L'auteur cite des exemples typiques depuis le chemin de croix de Matisse, dans la chapelle de Vence jusqu'au "Missel de Frère Yves"", " pauvres petits pastiches de ce qu'il y a de plus primitif dans notre art préroman et, comme tous les pastiches, vide de ce qui fait l'intérêt de ces antiques travaux " ! ( numéro 8, mai 4958 ).
Revue des cercles d'études d'Angers - 27/10/2012
A recommandé L'ouvrage d'Henri Charlier est à recommander chaleureusement à tous ceux qui croient encore que le bon sens, la vérité, la santé intellectuelle, aussi bien que la vraie piété et la vraie Foi ne sont pas de vieilles lunes dont l'art puisse impunément se passer. (numéro 8, mai 1958 ).
Revue des cercles d'études d'Angers - 27/10/2012