Davidée Birot, jeune institutrice laïque sans histoire, sans pratique religieuse, mais non sans interrogations sur les grandes questions métaphysiques qui n'ont pas eu de réponses satisfaisantes à l'École normale. Comment se peut-il faire que le sectarisme anti-religieux de ses collègues la puisse désigner à leur vindicte ? La fasse connaître dans la France entière par de jeunes enseignantes persécutées pour leur foi, et qui lui écrivent pour quémander ses lumières ? Comment surtout, va-t-elle retrouver la foi de son enfance ? La petite Anna, son élève, sa mort de prédestinée, son enterrement, le départ de sa mère, ce sera le fil blanc, si pur et si simple, qui va conduire la jeune fille au seuil de l'Église.
Davidée Birot, jeune institutrice laïque sans histoire. Comment se peut-il faire que le sectarisme anti-religieux de ses collègues la fasse connaître dans la France entière ? Comment va-t-elle retrouver la foi de son enfance ? La petite Anna, son élève, sa mort de prédestinée, son enterrement, ce sera le fil blanc, si pur et si simple, qui va conduire la jeune fille au seuil de l'Église.
- ISBN : 9782919621149
- Titre : Davidée Birot - Maîtresse d’école sans-Dieu - Roman
- Auteur : BAZIN (René)
- Editeur : SAINTE PHILOMENE (EDITIONS)
- Nb Pages : 310
- Epaisseur : 23
- Largeur : 140
- Hauteur : 200
- Poids : 0.00Kg
René BAZIN (1853-1932)
René Bazin est né à Angers en 1853, dans une famille d'origine angevine et parisienne, et manifeste très vite son inclination pour l'écriture. Après une licence en droit à Paris, et obtient son doctorat en 1877 à l'Université catholique d'Angers. Dès 1883, paraissent ses premiers romans qui connaissent aussitôt un grand succès. Il publie également des récits de voyages, dont Terre d'Espagne qui lui vaut le Prix de l'Académie française en 1895. En 1899, La Terre qui meurt, roman emblématique de l'exode rural, et Les Oberlé, en 1901, portent sa notoriété au plus haut. Il est élu à l'Académie française en 1903. En 1921, sa biographie sur Charles de Foucauld révèle au grand public cette grande figure encore méconnue.
En savoir plus