Le bourbier afghan
FLEURY (Jean)
19.80 €
Disponible en stock
La situation en Afghanistan est grave.
L'insécurité y règne avec le retour des talibans, le modèle démocratique américain imposé apporte fraudes et querelles, la prévarication s'est généralisée et les champs d'opium s'y sont multipliés, générant un essor du trafic de drogues. Enfin, le président Karzaï est de plus en plus contesté par les opinions publiques occidentales tandis que les subventions accordées par de nombreux pays n'atteignent pas leurs destinataires prévus.
Les remèdes proposés sont nombreux et contradictoires, de la négociation immédiate avec les talibans au rejet de tout contact avec les terroristes, du renforcement des moyens militaires de l'OTAN au départ rapide des troupes en place, du soutien aux institutions présentes au renversement des autorités actuelles, du rejet de certaines aides extérieures au contrôle renforcé de celles-ci. Peu d'approches globales ont été effectuées pour mettre fin à cette cacophonie.
Tel est le but de cet ouvrage qui prend en compte la culture et les traditions afghanes, les stratégies militaires possibles, les problèmes économiques à résoudre et les intérêts des nombreux intervenants extérieurs. De l'analyse ainsi effectuée, l'auteur trace la seule ligne d'action qui lui paraît adaptée à un problème dont les répercussions sur le monde entier ne sont pas à sous-estimer et où se heurtent les intérêts russes ou iraniens, où les objectifs des Séoudiens ne sont pas ceux des Pakistanais ni ceux des Occidentaux.
Et où l'islam le plus radical joue son rôle pour miner et conquérir le monde. Voici l'enjeu de ce livre !  
Le général d'armée aérienne (CR) Jean Fleury, est un de nos experts militaires : il a été le conseiller de François Mitterrand à l'Elysée, chef d'état-major de l'armée de l'air pendant la première guerre du Golfe et consultant de France Info pendant la deuxième guerre. Il est l'auteur d'un dossier intitulé Guerres du Golfe, espoir chaos (Jean Picollec, 2009).