Au temps du paganisme, le divin épousait la cité de si près qu'il tendait à se confondre avec elle. En conférant à ce divin une identité personnelle, le christianisme l'en sépare. Va-t-elle accepter sa tutelle ou au contraire la rejeter ? Au Moyen Âge jusqu'au début de l'art classique, on verra la cité soutenir, de diverses manières, la religion qui l'éclairait et l'unifiait. On la verra, inversement, par la laïcisation de plus en plus radicale, éroder l'ordre civil dont le christianisme était le plus fort suppôt. L'athéisme était-il la seule cause de la fragilisation de la société moderne ? Rien de moins sûr. Le catholicisme, en se dévoyant, ne serait-il devenu aujourd'hui, lui aussi, responsable de cette involution ? Telles sont, autour d'une question centrale, quelques-uns des thèmes soulevés par le Colloque de 2010.
Avec la contribution de Jean-Pierre Brancourt, Thierry Buron, Pascal Gourgues, Claude Polin, Claude Rousseau, M. l'abbé Ph.Toulza.
Avec la contribution de Jean-Pierre Brancourt, Thierry Buron, Pascal Gourgues, Claude Polin, Claude Rousseau, M. l'abbé Ph.Toulza.
Un travail important qui remet quelques pendules à l'heure en matière de philosophie politique. S'appuyant sur l'histoire et la philosophie, ce recueil de textes pourraient constituer le vade mecum, le B.A.-ba de ceux que, nous, catholiques devrions savoir sur l'organisation de la Cité.
PREMIER ORDRE Cette collection de cahiers légitimistes esr de premier ordre. Il faut feuilleter le sommaire de chaque numéro pour faire son choix .Pour moi ce choix est fait: je les ai tous.
JEAN SAUMUR 49 - 18/12/2011
- ISBN : 0000000929707
- Titre : Cahier N°14 - La religion dans la Cité - Actes du Colloque Universitaire du 29 mai 2010
- Auteur : AMIS DE GUY AUGE
- Editeur : AMIS DE GUY AUGE (EDITIONS)
- Nb Pages : 182
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 15
- Largeur : 135
- Hauteur : 210
- Poids : 0.23Kg