Mahomet. Contre-enquête
MARCHAND (René)
23.00 €
Epuisé
L'islam est-il né "dans la pleine lumière de l'histoire", comme le professe l'orthodoxie musulmane ? Les orientalistes occidentaux ont mis à mal cette croyance, mais beaucoup de leurs analyses ne sont pas exemptes d'a priori. La question n'est pas purement académique. Les actes et dits de Mahomet (vers 570-632) ont été la principale source avec le Coran, de la loi musulmane en tous domaines : religion, politique, droit, mœurs. Renouant avec ce dogme fondamentaliste,"involutif", l'islam est devenu en quelques années la force politique la plus dynamique de la terre d'islam. Mahomet est notre contemporain.
Avec un regard libre de préjugés, René Marchand réexamine l'ensemble des connaissances sur le sujet. Il dénonce les trucages nombreux dont la vie du prophète a fait l'objet, dénonçant notamment la véritable "campagne de désinformation", conduite au IXe siècle, par les califes abbassides qui ont imposé la vulgate encore reconnue de nos jours. Parallèlement, il éclaire de ses découvertes et de ses hypothèses les possibilités d'évolution de l'islam actuel.
La nouvelle biographie, cohérente et crédible, de Mahomet qu'il nous propose nous révèle un personnage complexe, orphelin blessé, notable marginalisé, puis chef de bande, enfin despote impitoyable, emporté par la conviction d'être l'envoyé de Dieu. Autour de lui, capitalistes de la Mekke, maîtres de la grande route Méditerranée-Orient, juifs des centres agricoles, bédouins aux fidélités fluctuantes. se combattent sur un fond d'intrigues, de violences sexuelles, crimes terroristes, guerres, massacres de masses. à une époque charnière de l'histoire. 

L'auteur a fait l'essentiel de sa carrière dans l'audiovisuel. Ancien élève de l'Ecole nationale des Langues orientales vivantes, licencié de langue et littérature arabe (Sorbonne), il a publié en 2002 La France en danger d'islam.