Les cloches sonnent aussi à Kaboul - Itinéraire d´un soldat de Dieu
DUCOURNEAU (Jean-Yves)
17.00 €
Disponible en stock
Depuis de nombreux siècles, des prêtres ont accompagné des soldats sur des champs de batailles. Après avoir servi sur la plupart des lieux de conflits où est présente actuellement l'armée française et au terme de deux missions de six mois en Afghanistan le père Ducourneau retrace dans ces pages, dont l'impact et la densité s'accroissent d'étape en étape, le quotidien de la vie d'un aumônier, les différentes facettes de sa spiritualité et de son apostolat, le sens de la présence - parfois incomprise et contestée - d'un homme de Dieu sur des terrains de guerre. On découvre dans ce récit l'origine étonnante d'une vocation au sacerdoce qui conduit un prêtre à partager, sans porter d'arme, les conditions de vie éprouvantes et dangereuses de soldats qui risquent leur vie à chaque mission.
Un livre qui montre, comme le souligne Mgr Le Gal dans sa préface, "quelle contribution limitée mais précieuse, peut apporter un aumônier militaire pour "humaniser" la guerre en "évangélisant" ses acteurs afin d'en faire, ultimement, des artisans de paix au prix, le cas échéant, de la contrainte des armes".  
Né en 1960, le père Jean-Yves Ducourneau, prêtre de la Mission de saint Vincent de Paul, (lazariste) a été aumônier de prison avant d'être aumônier militaire. Il a servi notamment à la Légion Etrangère. Il a participé à des opérations extérieures menées entre autres au Liban, au Kosovo, en Côte d'Ivoire et en Afghanistan. Auteur de Jésus, l'Eglise et les pauvres ainsi que d'ouvrages sur saint Vincent de Paul, il assure des conférences et des prédications de retraites.