22.40 €
Disponible en stock
Le 18 juin 2010, au jour même du 70e anniversaire de l'Appel du général De Gaulle, le mythique Marcel Bigeard répondait à celui de l'au-delà : l'ultime appel. Né à Toul en 1916, c'est encore à Toul que le général a bouclé la boucle d'une vie exceptionnelle de vertu, de sacrifice, de sens du devoir et d'engagement pour sa France.
Ce livre raconte les derniers instants du général, les souvenirs qu'il évoquait avec son épouse et sa fille, ses proches, ses amis et ses confidents, peu avant "le dernier saut". L'ouvrage relate aussi la cérémonie des obsèques en la cathédrale de Toul, et le dernier honneur de la République aux Invalides, à Paris.
De très nombreux hommages ont été rendus à Marcel Bigeard par une foule de Français anonymes, mais aussi par des religieux, des militaires, des politiques, à commencer par le président de la République Nicolas Sarkozy, et bien d'autres personnalités de premier plan tels Valéry Giscard d'Estaing, le Premier ministre François Fillon, les ministres Hervé Morin, Michèle Alliot-Marie, Brice Hortefeux. Des milliers de lettres ont été adressées à sa femme Gaby, et à sa fille Marie-France, autant de textes écrits avec ferveur, exprimant le respect et l'admiration, dont beaucoup ont été sélectionnés pour figurer dans ce recueil unique.
Bigeard, l'hommage, ouvrage collectif, est préfacé et dirigé par René Guitton, éditeur et ami de longue date du général Bigeard. 
Ministres, religieux, responsables politiques ou simples citoyens, toutes les personnes ici citées ont acceptées que leurs droits d'auteurs soient versés à la Fondation Général Bigeard, placée sous l'égide de la Fondation de France.