Paul DEL PERUGIA (1910 - 1994)  Paul DEL PERUGIA (1910 - 1994)
est né en 1910 à Hanoï (Indochine). Il a suivi les cours de l'Ecole des Sciences Politiques, est titulaire d'un doctorat de Droit Canon et d'un doctorat d'Histoire à la Sorbonne. Diplômé de droit international de La Haye, il est entré aux affaires Etrangères, y occupant différents postes en Europe, en Amérique, et en Afrique. Consul de France au Rwanda pendant plusieurs années, il a profité de l'occasion pour se métamorphoser en ethnologue, partant seul à la découverte d'une des plus mystérieuses civilisations de l'Afrique : le Royaume Watausi.
Retiré de la vie active il consacra son temps à des travaux de recherches historiques et ethnographiques. Il a fait paraître, entre autres, un livre d'histoire en 1975, Louis XV (réédition 2011, revue et corrigée par l'auteur, disponible aux Editions de Chiré) et un ouvrage sur la monarchie pastorale d'Afrique : Les derniers rois mages. Il nous avait fait l'honneur en 1981 de préfacer le livre Les mérovingiens de Lucien-Jean Bord. En octobre 1986, il publia un Céline.
Paul Del Perugia était un ami de longue date de notre centre de Chiré. Pendant plusieurs années, tant que son état de santé le lui permettait de se déplacer, il était fidèlement présent à nos Journées Chouannes. Lorsque nous l'avions sollicité pour participer à la rédaction du premier Cahier de Chiré (1986), il nous avait immédiatement répondu en nous proposant un texte sur Louis-Ferdinand Céline.
Nous conservons de lui l'image d'un homme affable, fin et intelligent, qui a toujours montré beaucoup de sympathie pour nos activités. Paul Del Perugia est décédé le 12 novembre 1994, à l'âge de 84 ans.
A collaboré au Cahier de Chiré n° 1. 

Photographie aimablement fournie par Marie-Madeleine Del Perugia.