Lors de la béatification du pape Jean-Paul II, bien peu nombreuses ont été les chroniques rappelant la figure de son prédécesseur, saint Pie X, dernier pape canonisé au XXe siècle. La publication de ce petit livre ardent et documenté tend à combler cette lacune. Ce Pontife romain s'opposa résolument en 1905 à la persécution antireligieuse. Celle-ci constituait alors le vrai programme des radicaux socialistes sous prétexte de laïcité. Sa courageuse résistance permit aux catholiques français de traverser la tourmente. On retrouve ici la destinée de ce prince de l'Eglise, depuis la naissance de Giuseppe-Melchior Sarto, dans une humble famille de la Haute Vénétie, jusqu'aux actes de son Pontificat (1903-1914). Il sera béatifié en 1951 puis canonisé en 1954, par Pie XII.
René Bazin (1853-1932) est une des grandes figures de la pensée catholique française au cours de la première moitié du XXe siècle. Professeur de Droit, il publia de nombreux essais et romans, mais également une œuvre spirituelle, notamment une correspondance avec Charles de Foucauld. Publiée en 1928, cette biographie de saint Pie X, qui ne sera canonisé qu'après la mort de l'auteur, peut être considérée comme un legs historique et religieux.
Ce grand classique, paru pour la première fois en 1928, vient d'être réédité. Ecrit par René Bazin, conteur extraordinaire et biographe passionné, il nous entraînera dans l'intimité du grand pontife, de sa naissance à son retour au Père, partageant avec lui les troubles de son pontificat. Un véritable chef-d'œuvre ! (Notons le chapitre consacré à l'action de saint Pie X sur la musique sacrée, qu'il est bon de lire et de relire.).
M. « Omnia instaurare in Christo » ? avec des fautes d’orthographe, et des coquilles, sans parler des erreurs typographiques. Quel dommage !
Les “Éditions du Trident " se fichent de la pomme du lecteur. On tourne en rond sur certaines phrases pour imaginer ce que René Bazin aurait bien pu écrire dans son manuscrit original, tellement il y a de fautes… À qui cela profite-t-il ?
Même Word aurait relevé certaines fautes élémentaires. Il ne faut pas avoir son bac pour découvrir, à la première lecture, quand une phrase ne veut rien dire.
Un “j” majuscule à Jésus : si déjà on commençait par ça !
OMNIA instaurare in Christo !
L’enfer est pavé de bonne volonté !
Les tièdes, je les vomirai de ma bouche !
Nicolas - 06/11/2016
- ISBN : 9782848800431
- Titre : Pie X
- Auteur : BAZIN (René)
- Editeur : TRIDENT (EDITIONS DU)
- Nb Pages : 166
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 13
- Largeur : 145
- Hauteur : 210
- Poids : 0.23Kg
René BAZIN (1853-1932)
René Bazin est né à Angers en 1853, dans une famille d'origine angevine et parisienne, et manifeste très vite son inclination pour l'écriture. Après une licence en droit à Paris, et obtient son doctorat en 1877 à l'Université catholique d'Angers. Dès 1883, paraissent ses premiers romans qui connaissent aussitôt un grand succès. Il publie également des récits de voyages, dont Terre d'Espagne qui lui vaut le Prix de l'Académie française en 1895. En 1899, La Terre qui meurt, roman emblématique de l'exode rural, et Les Oberlé, en 1901, portent sa notoriété au plus haut. Il est élu à l'Académie française en 1903. En 1921, sa biographie sur Charles de Foucauld révèle au grand public cette grande figure encore méconnue.
En savoir plus