Histoires étranges qui sont arrivées. Récits historiques
LENOTRE (G.)
14.50 €
Disponible en stock
Une disparition mystérieuse au XVIIIe siècle, le chaste amant d'une princesse de sang qui, converti par celle-ci, se met à prophétiser tous les grands bouleversements du XIXe siècle, les frasques d'un riche bourgeois contemporain de Louis XV, ou encore cet ancien bagnard qui, de subterfuges en escroqueries, usurpe l'identité d'un noble disparu, intègre le petit groupe des proches de Louis XVIII dans son exil à Gand pendant les Cent-Jours, poursuit sa carrière comme lieutenant-colonel de la Garde nationale parisienne. avant de retrouver le bagne de Toulon ; une pauvre fille abandonnée de ses parents qui se retrouve brutalement princesse de sang de la famille impériale, et mariée à un prince allemand pour son plus grand malheur.
G. Lenotre, arrière-petit-neveu du jardinier de Louis XIV, est le messager d'une France oubliée, celle de la fin de l'Ancien Régime à la Restauration. À l'aide d'un vocabulaire riche mais sans lourdeur, il ressuscite ces personnages extraordinaires, héros ou usurpateurs, mais toujours réels, qui faisaient les conversations quotidiennes de nos aïeux. Ayant soin de démêler la légende de la réalité, il dépoussière ce vieil adage qu'il nous appartient d'actualiser : impossible n'est pas français ! 

Historien français, G. Lenotre est né le 7 octobre 1855 au château de Pépinville à Richemont près de Metz. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages de référence, officier de la Légion d'honneur, il fut élu en 1932 à l'Académie française au fauteuil de René Bazin. Il est mort à Paris le 7 février 1935.