Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Une histoire de la musique

Référence : 69153
1 avis
Date de parution : 24 septembre 2011
Auteur : REBATET (Lucien)
EAN 13 : 9782221126486
Nb de pages : 896
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'ouvrage est admirable. L'étendue des connaissances confond chez un simple mélomane. La science séduit, mais aussi l'entrain, la clarté, l'équilibre, une équité remarquable, la constance dans la sûreté et l'autorité du jugement. Cette Histoire s'adresse à tous ceux qui voient dans la musique autre chose qu'un fond sonore et ne se contentent pas de ce que l'on appelle la musique d'ameublement. Elle s'adresse aussi aux simples amateurs de lecture. C'est l'oeuvre d'un écrivain comme on en voit peu.
Quand on a entre les mains un livre de ce genre, on peut difficilement résister au plaisir de l'ouvrir dans tous les sens pour voir ce que l'auteur dit de celui-ci ou de celui-là. Ce n'est pas du tout comme cela qu'il faut lire Une histoire de la musique.
Ce vaste et foisonnant récit n'a rien d'un catalogue, ni même d'une galerie de portraits... Aussi ce livre est-il d'un bout à l'autre le livre du mouvement. On y suit la marche constante de la musique, on y refait ses conquêtes, depuis les flûtes aurignaciennes, 60000 ans avant Jésus-Christ, jusqu'à Boulez et Xenakis. Sous peine de n'y pas saisir grand-chose, il faut le prendre au départ et suivre son merveilleux courant.
Kléber Haedens
TitreUne histoire de la musique
Auteur REBATET (Lucien)
ÉditeurBOUQUINS (EDITIONS)
Date de parution24 septembre 2011
Nb de pages896
EAN 139782221126486
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)29
Largeur (en mm)132
Hauteur (en mm)201
Poids (en Kg)0.59
Les avis clients
Subjectivité mais source de délectation !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. C'est un livre qui mérite à la fois d'être accessible à tous et de faire bonne figure dans une bibliothèque ; "Une Histoire de la Musique" qui n'est certes pas la plus volumineuse ni la plus maniable,la mieux documentée ni la plus élémentaire du genre, mais c'est incontestablement la plus divertissante ; mieux encore : c'est celle de Rebatet . Parti-pris, louanges immodérées, rosseries insupportables y sont défendus par une plume qui crache la poudre ; car l'auteur ouvre un feu nourri sur ses têtes de Turc, et un Satie ou un Auric ne vont pas sans y laisser quelques plumes . En fait, ses aphorismes incendiaires cachent souvent la plus élémentaire lucidité . D'ailleurs, Rebatet n'ignore point la nuance : témoin son jugement très impartial sur Mahler, et son analyse désopilante de la 3ème symphonie de celui-ci . Malheureusement, la vision que Rebatet défend de façon si étincelante, présente un vice inhérent à son "amateurisme éclairé" : c'est le progressisme qui sous-tend toute sa conception de la musique du 20ème siècle . Si Rebatet est trop intelligent pour ne pas stigmatiser le ridicule des musiques "concrètes" ou "aléatoires", il applaudit avec un sérieux imperturbable aux clowneries les plus grotesques : à un Gyôrgy Ligeti qui, dans ses œuvres pour orgue exige des interprètes qu'ils aplatissent leurs avant-bras sur le clavier, il trouve "des dons de coloriste" . Ravissantes aquarelles, en vérité ! La subjectivité dont le souffle anime ce livre fait aussi sa faiblesse, car, ni le professionnel ni le profane n'y trouveront leur compte ; mais, pour le mélomane qui connaît assez bien les œuvres pour apprécie les allusions de l'auteur et faire la part de la polémique, la lecture de cet ouvrage sera une source intarissable de délectation, tant par son style flamboyant que par la sincérité franche de ses jugements qui, n'hésitant jamais à appeler un chat un chat, décapent de façon parfois brutale, mais souvent bien fondée, la crasse persistante des idées reçues . [ " Plaisir de Lire " , numéro 63 , Pâques 1984 ]