Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre Mondiale
DESTREMAU (Christian)
24.50 €
Disponible en stock
Au crépuscule de son règne, Hitler regretta d'avoir négligé le Moyen-Orient : "Tout l'Islam vibrait aux nouvelles de nos victoires", déclarait-il alors. Mais l'idéologie nazie a-t-elle réellement trouvé des relais en Iran, en Palestine, en Irak ou en Egypte ? Le monde arabe a-t-il effectivement collaboré avec l'Axe ou fut-il un soutien des Alliés ?
Pour répondre à ces questions controversées, et à bien d'autres, Christian Destremau retrace ici les principales étapes de la Seconde Guerre mondiale au Moyen-Orient, tant du point de vue des belligérants européens que de celui, trop souvent négligé ou caricaturé, des pays de la région, de leurs élites et de leurs peuples. La guerre en Cyrénaïque, mais aussi la politique du Reich en Palestine, le coup d'Etat antibritannique en Irak, le rôle précis de l'Iran et des Etats-Unis ou la politique de Vichy en Syrie sont ainsi racontés pour la première fois.
En portant le regard sur ce théâtre d'opérations méconnu mais d'une importance capitale, notamment en raison des puits de pétrole et de la question de la Palestine, c'est toute la Seconde Guerre mondiale qui prend un nouveau relief. 
Christian Destremau, spécialiste des questions d'espionnage et du Moyen-Orient, a coécrit une biographie de l'Orientaliste Louis Massignon, qui a reçu le prix de la biographie de l'Académie française. En 2007, il a fait paraître chez Perrin Ce que savaient les Alliés, ouvrage salué par la critique.