Tannenberg 1914 - Sacrifice russe pour la France ?
RIGOUX (Pierre)
23.00 €
Disponible en stock
Tannenberg.
Un des lieux mythiques de notre histoire européenne, témoin muet du flux et du reflux des Slaves et des Germains.
Août 1914. Presque à l'endroit même où, en 1410, les Slaves rassemblés sous la bannière de Ladislav II Jagellon avaient écrasé les chevaliers Teutoniques, l'armée impériale russe subit une défaite telle que le général Samsonov, chef de la 2e armée, se suicidera pour ne pas survivre au désastre.
En dépit de cet échec, la menace que faisait peser l'offensive de nos alliés russes sur la Prusse-orientale avait inquiété le commandement allemand au point de le conduire à prélever des unités sur le front français pour les transférer à l'est, alors qu'allait se dérouler la bataille décisive de la Marne.
Durant de nombreuses années, il a été admis que l'armée russe, ayant entamé cette opération prématurément, s'est sacrifiée pour venir en aide à l'armée française en difficulté. Qu'en est-il réellement ?
Ce livre nous faire revivre les événements de l'époque sous l'éclairage des relations franco-russes, nos deux nations ayant alors lié leurs destins depuis vingt ans. 
Pierre Rigoux a été officier de l'Armée de l'air pendant onze ans, en poste en France, en Afrique du Nord, aux Etats-Unis et en Allemagne fédérale. Après avoir quitté l'Armée de l'air, il a embrassé une carrière dans l'industrie, en tant que responsable des affaires internationales et de l'exportation au sein de sociétés de production de matériels électriques et électroniques. Il est aujourd'hui retraité.