Actes du IXème Congrès : Vatican II : un débat à ouvrir
COURRIER DE ROME (SI SI NO NO)
25.00 €
Disponible en stock
Le IXè congrès théologique du Courrier de Rome a emprunté son thème au titre de l'ouvrage paru peu auparavant sous la plume de Mgr Brunero Gherardini : Vatican II, un débat à ouvrir. Ce titre est une invitation à laquelle les conférenciers des précédents congrès s'étaient permis de répondre par avance.
La nouveauté est de voir un théologien romain de renom, ancien professeur à l'Université pontificale du Latran, directeur de la revue Divinitas, inviter à considérer Vatican II comme un objet de débat. en effet ce concile, bien qu'il se soit voulu seulement pastoral, requiert aujourd'hui encore de la part du clergé et des fidèles une adhésion intellectuelle et une soumission disciplinaire qui en font un cas unique : un concile dogmatiquement pastoral.
Les études réunies dans ce volume prouvent que seules des précisions rigoureusement dogmatiques permettront de dissiper la confusion pastorale que l'on constate d'une paroisse à l'autre, depuis quarante ans. Ces précisions paraîtront inopportunes aux politiques et byzantines aux partisans d'une "pastorale de l'autruche" ; elles s'adressent à tous ceux qui savent que seul un diagnostic sérieux permet de trouver un remède efficace.
Ces actes montrent l'utilité et la nécessité du débat proposé par Mgr Gherardini qui, au moment de la parution de son livre, anticipait sans le savoir sur l'ouverture des entretiens théologiques entre le Saint-Siège et la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.