Raul et fidel
MACHOVER (Jacobo)
21.00 €
Disponible en stock
La tyrannie des frères ennemis
Raul Castro a pris officiellement les rênes de Cuba en 2008, mais il exerçait déjà le pouvoir depuis 2006. Qui est le "jeune frère" de Fidel ? Quelles relations les deux hommes ont-ils entretenues depuis leur enfance dans la conquête et dans l'exercice du pouvoir ? Que peut-on attendre de cette transition quasi dynastique ?
Jacobo Machover, connaisseur de longue date des arcanes du régime, passe au scanner l'histoire des deux frères. Il montre pourquoi Raul ne peut pas être le Gorbatchev de La Havane. Il ne poursuit qu'un seul but : conserver le pouvoir conquis avec son frère en 1959, fût-ce au prix de quelques aménagements.
Entre Fidel et Raul s'est tissée une étrange relation où se mêlent rivalités, influences et calculs. L'opportunisme de l'aîné et le dogmatisme du cadet se sont combinés pour assurer la longévité d'un régime communiste fondé sur la répression à tous les niveaux de la société. Aujourd'hui l'homme de l'ombre, celui qui a mis en place un dispositif totalitaire naguère au service des intérêts soviétiques, est en pleine lumière, tandis que Fidel s'efface peu à peu en s'interrogeant curieusement sur ses erreurs. Un livre indispensable pour comprendre l'aspiration à la liberté des Cubains.   

Jacobo Machover est l'auteur de La Face cachée du Che (Buchet-Chastel, 2007). Il est né à La Havane en 1954. Exilé en France, écrivain, journaliste, il enseigne à l'université d'Avignon et à l'École supérieure de gestion - Management School de Paris. Il s'efforce de démonter les mythes révolutionnaires pour contribuer au rétablissement de la vérité et de la démocratie à Cuba.