La croisade islamiste - Pour en finir avec les idées reçues
GOUREVITCH (Jean-Paul)
22.50 €
Disponible en stock
Il y a sur la planète 1,6 milliards de musulmans dont 280 millions vivent dans des pays gouvernés ou gangrénés par les islamistes. Bien que très minoritaires et divisés en factions rivales, les terroristes islamistes constituent une menace grandissante pour le monde musulman et au-delà pour l'ensemble des pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Europe. L'exécution de Ben Laden n'a pas entraîné la fin de leur combat. Elle a contribué à le disséminer en groupes autonomes et à l'exacerber.
Qui sont les islamistes ? Que veulent-ils ? De quels moyens logistiques et financiers disposent-ils ? L'islamisme est-il la croisade du XXIe siècle ? Jean-Paul Gourévitch dresse un état des lieux actualisé du terrorisme islamiste en France, en Europe et dans le monde, s'efforce de saisir ses objectifs et ses motivations à la lumière des discours, des écrits et des actions de tous ceux qui s'y réfèrent. Il analyse également la capacité de résistance des sociétés, musulmanes ou non, qui refusent cette dictature à la fois réactionnaire et moderne, et parmi lesquelles la France joue un rôle moteur.
Un livre documenté et nécessaire pour comprendre l'islamisme. et pour mieux le combattre. 
Jean-Paul Gourévitch est consultant international, spécialiste de l'Afrique, du monde musulman et des migrations. Il a enseigné à l'Université Paris XII Créteil.